L’activité de refonte de contenus web que je pratique depuis plusieurs années m’a donné l’idée de vous transmettre ces quelques infos concernant la rédaction et la mise en page pour le web.
Je vous invite à vous en inspirer. Vous obtiendrez ainsi des pages sobres et attractives pour le visiteur.
- Aérez votre texte et créez des paragraphes. Un texte dense, surchargé visuellement n’invite pas à la lecture.
- Écrivez des phrases courtes. Segmentez vos phrases si vous sentez qu’elles seront plus faciles et rapides à comprendre.
- Rédigez des intertitres. Ils accrochent le regard et mettent certains points du texte en exergue.
- Utilisez dans le texte une seule typographie. Cette police de caractère doit être conçue pour le web.
Exemple : arial, verdana, tahoma… Pour les titres, vous pouvez être plus fantaisistes…jusqu’à un certain point… - Limitez le nombre de couleurs. Ce qui peut a priori rendre un texte attrayant, le rend peut lisible.
- Évitez le soulignement qui est utilisé par convention pour les liens hypertextes.
- Ne forcez pas trop sur les mots en gras….exception pour les mots-clés stratégiques..et encore, je vous invite à être sobres.
- N’écrivez pas de phrases en lettres capitales. Elles ralentissent la lecture. Les titres, en revanche, peuvent être écrits en capitale.
- Limitez les caractères en italique. Ils sont également assez fatigants à lire.
- Choisissez une taille de caractère typographique uniforme. Des tailles différentes donnent au texte un aspect brouillon. La lecture devient saccadée.
- Paramétrez un espacement suffisant entre les lignes.
- Évitez de justifier le texte car la justification crée des espaces irréguliers entre les mots et rend la lecture parfois très fastidieuse. Il est préférable d’ancrer les paragraphes à gauche. Ce qu’en dit Fabrice Court dans cet article.
- Utilisez les listes à puces ou numéros. Elles accrochent le regard et fluidifient la lecture.
- Insérez des images nettes et allégées via un logiciel de traitement d’images tel que Photofiltre.
Exemples et contre-exemples visuels
Hiérarchie des infos
Dans cette page, où sont les informations importantes ?
Des sous-titres attrayants
Ce long article – dont je ne vous livre qu’un extrait – aurait mérité des intertitres résumant certains paragraphes. Les intertitres permettent également d’accrocher le lecteur (qui de manière classique, scanne dans un premier temps les titres) et de relancer la lecture.
Laissez des espaces vides
Un exemple de page web aérée. Des espaces de respiration ont été réservés. Le texte est ancré à gauche, les espaces entre les mots sont donc réguliers et harmonieux.
Des sous-titres qui ponctuent le texte
Voici un texte efficace. Ses intertitres sont accrocheurs et permettent de relancer l’attention du lecteur.
>> Voici le lien vers l’article original.
L’importance de la couleur de fond de page
Fond noir….fatigant à lire, non ?
Attention à l’usage excessif de lettres capitales
Ce texte ne serait-il pas plus facile à lire en lettres minuscules ?
Attention à la justification du texte
Ce bloc de texte, avec ses larges espaces entre certains mots, est-il agréable à lire ? Sa mise en forme est-elle esthétique ?
Les mots en gras
Attention à la surabondance de mots en gras. Ils ont tendance à parasiter le texte ci-dessous.
Un texte, au demeurant, très vivant et très bien rédigé !
J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles et vous souhaite une agréable rédaction !