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14 règles pour créer une page web qui donne envie de lire

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L’activité de refonte de contenus web que je pratique depuis plusieurs années m’a donné l’idée de vous transmettre ces quelques informations concernant la rédaction et la mise en page pour le web.

Je vous invite à vous en inspirer. Vous obtiendrez ainsi des pages sobres et attractives pour le visiteur.


  1. Aérez votre texte et créez des paragraphes. Un texte dense, surchargé visuellement n’invite pas à la lecture.
  2. Écrivez des phrases courtes. Segmentez vos phrases si vous sentez qu’elles seront plus faciles et rapides à comprendre.
  3. Rédigez des intertitres. Ils accrochent le regard et mettent certains points du texte en exergue.
  4. Utilisez dans le texte une seule typographie. Cette police de caractère doit être conçue pour le web.
    Exemple : arial, verdana, tahoma… Pour les titres, vous pouvez être plus fantaisistes…jusqu’à un certain point…
  5. Limitez le nombre de couleurs. Ce qui peut a priori rendre un texte attrayant, le rend peu lisible.
  6. Évitez le soulignement qui est utilisé par convention pour les liens hypertextes.
  7. Ne forcez pas trop sur les mots en gras….exception pour les mots-clés stratégiques et encore, je vous invite à être sobres.
  8. N’écrivez pas de phrases en lettres capitales. Elles ralentissent la lecture. Les titres, en revanche, peuvent être écrits en capitale.
  9. Limitez les caractères en italique. Ils sont également assez fatigants à lire.
  10. Choisissez une taille de caractère typographique uniforme. Des tailles différentes donnent au texte un aspect brouillon et rendent la lecture difficile.
  11. Paramétrez un espacement suffisant entre les lignes.
  12. Évitez de justifier le texte car la justification crée des espaces irréguliers entre les mots et rend la lecture parfois très fastidieuse. Il est préférable d’ancrer les paragraphes à gauche. Ce qu’en dit Fabrice Court dans cet article.
  13. Utilisez les listes à puces ou numéros. Elles accrochent le regard et fluidifient la lecture.
  14. Insérez des images nettes et allégées via un logiciel de traitement d’images tel que Photofiltre.

Études de cas. Exemples et contre-exemples visuels

Hiérarchie des infos

Dans cette page, où sont les informations importantes ? L’auteur du texte ci-dessous n’a pas su donner la primeur à l’information la plus importante et a créé un contenu assez repoussant.

page-web-surchargee-couleurs

Un manque de sous-titrage

Ce long article – dont je ne vous livre qu’un extrait – aurait mérité des intertitres ou sous-titres résumant certains paragraphes.  Les intertitres permettent d’accrocher le lecteur et de relancer la lecture.

page-web-dense sans intertitre

Des sous-titres qui ponctuent le texte

Voici un texte efficace. Ses intertitres sont accrocheurs et permettent de relancer l’attention du lecteur.

page-web et ses intertitres

Laissez des espaces vides

Ci-dessous, un exemple de page web aérée. Des espaces de respiration ont été réservés. Le texte est ancré à gauche, les espaces entre les mots sont réguliers et harmonieux.

page-web-aeree

L’importance de la couleur de fond de page

Ce texte sur fond noir n’est-il pas fatigant à déchiffrer ? De plus les caractères sont de petite taille. Tout ceci n’invite pas à lire.

page-web-fond-noir

Attention à l’usage excessif de lettres capitales

Ce texte ne serait-il pas plus facile à lire en lettres minuscules ?

page-web-paragraphe-majuscules

Attention à la justification du texte

Ce bloc de texte, avec ses larges espaces entre certains mots, est-il agréable à lire ? Sa mise en forme est-elle esthétique ? Assurément, non. Trop d’espaces s’invitent entre certains mots.

texte-paragraphe-justifie

Les mots en gras

Attention à la surabondance de mots en gras. Ils ont tendance à parasiter le texte ci-dessous. De plus mal utilisée la fonction « gras » de l’éditeur de texte peut donner aux moteurs de recherche la mauvaise information selon laquelle, le mot est important. En référencement, les mots en gras sont les mots-clés stratégiques, ceux censés attirer les internautes cibles.

page-web-mots-gras

J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles et vous souhaite une agréable rédaction !