Un outil pour organiser sa pensée et présenter les résultats de son travail
La carte heuristique est une représentation schématique d’idées organisées en mots-clés.
On parle également de mind map ou constellations de mots. Elle existe depuis très longtemps puisque des représentations en ont été trouvées dans des manuels tibétains datant du 5ème siècle. Ce concept a toutefois été réintroduit par Tony Buzan dans les années 1970.
Son utilisation dans une étude de mots-clés
Un outil de recherche et d’organisation
Pour certains sites de commerce en ligne ou d’information, trouver les mots-clés qui vont générer des visites nécessite d’organiser sa pensée pour pouvoir trier et exploiter les résultats.
Quand les sites contiennent des centaines de pages, la tâche peut s’avérer très ardue. Comment ne pas être noyé sous le flot des informations transmises par le générateur de mots-clés de Google et de ses expressions présentées dans des tableaux très fournis ? Utiliser la carte heuristique s’avère donc extrêmement pratique et efficace.
L’illustration ci-dessus est le résultat très simplifié d’un travail autour du champ lexical du vignoble fictif « Grand Cru » qui projetterait de développer son offre au travers d’activités nouvelles comme :
- la vente de vin en ligne,
- la vente de produits d’épicerie fine,
- la tenue d’expositions,
- l’organisation de séances de dégustations,
- l’organisation de visites guidées.
Bien sûr, quand on travaille un sujet ou projet avec une carte heuristique, le résultat final est souvent bien plus riche en informations que celui du vignoble.
Un outil de présentation
La carte heuristique peut être également très simple et dépouillée. Dans cette approche, elle pourra servir d’outil de présentation à un groupe de personnes. Les participants prendront ainsi rapidement en compte les éléments principaux et apporteront leur contribution à l’étude des mots-clés.
Un outil utilisable dans de nombreux domaines
La carte heuristique facilite le travail d’exhaustivité dans les recherches.
C’est pour cela qu’elle peut être utilisée dans de nombreuses activités présentant un certain degré de complexité : étude de projets, rédaction de mémoires, création de formations, etc.
Pour aller plus loin :
Le site Canva nous propose un excellent article sur les possibilités multiples de la carte heuristique.
Cours de gestion de projet (Mooc) : section Mind mapping.
Une très bonne introduction à cet outil dans ce document téléchargeable : »Boostez votre efficacité avec FreeMind ». Editions Eyrolles.
Le Mind Mapping de Tony Buzan: Maximiser le pouvoir de votre cerveau.
Article du Monde.fr : Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !
Mind Map Inspiration : ici les cartes mentales oscillent entre madala et oeuvres artistiques…ou sont parfois les deux à la fois.