Choisir les bons mots-clés pour rendre ses publications performantes

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Mise à jour 28/09/2017


mots dessin

Des pages structurées et des mots-clés bien répartis

 

Petit rappel :

  • un site bien référencé (c’est à dire optimisé pour les moteurs de recherche ou SEO) est divisé en autant de pages que de thématiques abordées.
  • Une page doit contenir une expression clé qui correspond au sujet principal.
  • Le sujet doit être placé dans un titre de niveau 1 (balise <h1> dans le code source précisément).
  • Les mot-clés doivent faire l’objet d’une étude sur Google générateur de mots-clés (d’autres outils existent, exemple Wordtracker, mais ils sont payants). Le but est de choisir les mots les plus recherchés par les internautes mais également ceux qui le sont moins.

Dans Google Adwords, la partie recherche de mots-clés se trouve dans “outils”.


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  • capture- écran de google-mots-cles

Des mots-clés connexes

Afin de maximiser la visibilité de vos pages dans les moteurs de recherche, des expressions approchantes devront être utilisées.

Imaginons que  le sujet phare d’une page soit « la culture et commercialisation de pomme bio auprès des détaillants », il sera important d’ajouter au texte les expressions «vente de pomme bio», «producteur de pommes », «production de pomme », « grossiste bio »,« vente aux détaillants » ect. Ces expressions proches seront optimisées lorsqu’elles se trouveront en gras ou dans des titres.

Les puristes du référencement préféreront que les mots-clés soient positionnés au début du titre. Je ne me conforme pas systématiquement à cette tendance car je pense d’abord à l’attractivité du message. Un titre doit être accrocheur, concis et agréable à lire. Tout un art !


Vous souhaitez travailler vos mots-clés efficacement ? Connaissez-vous la > carte heuristique ? Un outil qui vous aidera à faire émerger les idées de mots et dans votre classement.