Mise à jour 28/09/2017
Il est important de connaître les grands principes du fonctionnement des moteurs de recherche. Dès que l’on a compris le système et que l’on a pris conscience de ses enjeux (être visible ou pas sur le net, se maintenir dans les classements), on finit par apporter un certain soin à ses contenus web.
Un moteur de recherche est un système informatique qui a plusieurs fonctions.
- Il explore les pages web et passe de l’une à l’autre via les liens hypertextes qui y sont intégrés. Cette exploration se fait grâce à des robots (ou crawlers, bots, spiders). Le robot Google s’appelle Googlebot.
- Il copie le code informatique des pages (sauf celles qui lui ont été interdites d’accès pour des raisons diverses) dans des bases de données et les envoie aux serveurs Google, Bing…
- Il extrait des pages copiées un ensemble d’informations : adresse URL, les mots-clés, les liens hypertextes…
- Il analyse les mots contenus dans les pages, leur positionnement et leur optimisation par des balises de référencement dans les textes et titres. Exemple : cuisine provençale : titre h1, daube : ligne 4, daube : mot en gras etc.
- Il indexe les pages (des milliards) grâce à leur adresse URL.
- Il présente à l’internaute qui aura fait une recherche par mots-clés, les pages les plus pertinentes. Pour cela, le moteur puise dans sa base de données (index) et choisit les pages en fonction d’un ensemble de critères appelés algorithmes. Google a défini environ 200 critères de classification des pages web.
Tous ces éléments permettent de comprendre les raisons pour lesquels de très nombreux sites n’apparaissent pas lors de requêtes faites par des internautes. Leur contenu est pauvre, mal organisé, mal rédigé, sans mots-clés pertinents et judicieusement répartis dans le texte et les balises sémantiques du code source.
Il est donc important de se former aux techniques de référencement ou de confier la rédaction et l’organisation des contenus à des professionnels qui maîtrisent les arcanes de la rédaction spécialisée web et du référencement.
Pour en savoir plus sur le moteur Google.
Un article intéressant du site Reporterre sur l’hégémonie du moteur de recherche Google et ses conséquences en matière de qualité et variété d’information :
Il n’y a pas que Google dans la vie. Et si l’on changeait de moteur de recherche ?