Le récit des vos expériences, une démarche très valorisante !

Vous n’imaginez pas à quel point vos expériences professionnelles sont riches !

La démarche de la VAE va bien au-delà de la satisfaction que vous pourrez avoir à valider vos expériences professionnelles par un diplôme. Son caractère très introspectif permet la mise à jour et l’inventaire de connaissances dont nous n’avez pas toujours eu, au fil des années, la possibilité de prendre conscience et de valoriser.

En cela, la VAE est une expérience très gratifiante et relativement unique dans le monde du travail. La plupart des anciens candidats à la VAE en témoignent largement.

A noter que le dossier VAE n’est pas un document au travers duquel vous devez démontrer votre niveau d’excellence. Nous ne sommes pas dans le marketing de soi…bien heureusement… Il s’agit de décrire une activité professionnelle en ayant en tête que le Jury sait a priori que vous êtes connaissez votre domaine.


Accompagnement

J’accompagne les salariés ou demandeurs d’emploi – d’Aix-en-provence et sa région – qui souhaitent valider une ou plusieurs  expériences professionnelles par un diplôme ou une certification de niveau CAP à BAC + 5.

L’accompagnement s’appuie sur une série d’entretiens en face à face et à  distance.

La méthodologie mise en œuvre permet d’expliciter aisément les expériences et acquis.


Conditions d’accès

Le dispositif de la VAE est un parcours qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour adultes.

Il a été conçu pour les personnes qui ont acquis sur le terrain de l’entreprise, associatif, syndical… un ensemble de compétences, habiletés et de savoirs spécifiques à un métier.

Vous êtes salarié depuis au moins 1 an et vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme, la VAE vous permettra de valider en totalité ou partiellement un diplôme en lien avec vos expériences professionnelles les plus significatives.

Si votre expérience ne couvre pas l’intégralité du certificat, vous pourrez compléter vos connaissances par une ou plusieurs unités d’enseignement (UE) CNAM.

Il n’est pas demandé aux candidats de maîtriser l’intégralité des connaissances d’un métier.


Consultez la page Procédure VAE !