2 possibilités
La version gratuite WordPress.com propose un nom de domaine de type monsite.wordpress.com, un hébergement et une série de thèmes graphiques plus ou moins personnalisables.
Il existe des versions payantes donnant accès à un nom de domaine personnalisé de type monsite.com et à des thèmes graphiques partiellement ou entièrement personnalisables.
Quelques conseils de base dont vous pourriez vous inspirer lors de la création de votre site vitrine sur WordPress.com.
La page accueil
C’est la page la plus importante du site. L’objet y est exprimé de manière très claire pour capter l’internaute toujours pressé…
Présentez clairement votre activité et les buts du site
Définissez précisément :
- Votre métier
- Vos activités : principales et secondaires
- L’objectif de votre site
- Les bénéfices clients. C’est à dire, ce que vous apportez à vos clients : autonomie, solutions à des problèmes, gains de temps, moyens de réaliser des économies, sécurité, santé, bien-être etc.
Dans le cas d’un site professionnel, c’est l’activité phare de l’entreprise qui doit être mise en exergue. Vos cibles de communication principales doivent être interpelées sans ambiguïté et comprendre tout de suite le bénéfice qu’elles peuvent retirer de l’achat de vos produits ou prestations.
Incitez vos visiteurs à l’action
La page accueil est étudiée pour orienter le visiteur. Pour cela, il faut employer des boutons « call to action » (appel à l’action) :
Le visiteur doit trouver des informations clefs
- le numéro de téléphone,
- l’adresse,
- un lien vers les mentions légales (obligatoires),
- le formulaire de contact.
Créez un menu facile à utiliser
Il contient un onglet « Accueil ». C’est une norme web qui permet de retourner vers la page accueil rapidement.
Les textes de liens doivent être très courts pour une lecture et une compréhension rapide. Des liens trop longs brouillent la lecture.
Regardez la façon dont j’ai conçu mon menu principal en haut de page.
La bannière d’images défilantes
La bannière ou slideshow est une fonction à utiliser avec précaution. Il faut savoir limiter le nombre d’images. Le défilement doit être lent et les transitions entre images fluides. Certains slideshows proposent l’insertion de textes. C’est l’occasion d’afficher 1 ou 2 messages d’accroche ou incitatifs, pas plus !

Les pages internes et les articles
Ecrivez des textes sobres et clairs
Je vous invite à rédiger en restant simple, à enlever le superflu. « Less is more » disent les anglo-saxons.
Il est essentiel de se mettre à la place du lecteur et de se dire « ai-je vraiment envie de lire ce texte ? « .
Les internautes ont tendance à lire les titres puis à entrer dans le texte après. D’où l’intérêt de rédiger des titres qui accrochent le lecteur et qui contiennent des mots-clés pour le référencement. Quand le texte est long, il est recommandé de créer des intertitres pour relancer la lecture.
Les paragraphes sont espacés et les phrases sont de préférence assez courtes pour faciliter la compréhension et la mémorisation.
Le style rédactionnel sera adapté à la cible principale du site. Pensez que l’emploi du « vous » crée une certaine proximité avec le lecteur. Celui-ci se sentira d’autant plus concerné par votre offre.
Intégrez de belles images, harmonieuses entre elles
Les images doivent être de très bonne qualité et en adéquation avec votre univers. A défaut, elles sont contre-productives et créent une impression d’amateurisme. Il en va de même pour le mélange des genres que l’on rencontre souvent ; l’affichage sur une même page de dessins et de photos.
Les images à la Une
Ce sont des images que l’on peut placer en haut d’une page ou d’un article. Elles prennent parfois l’apparence d’un bandeau. C’est le cas sur le site Léonardo Plombier.
Elles servent également à illustrer des articles en pages accueil…comme sur le site Belrando.
Sachez que tous les thèmes WordPress.com ne permettent pas d’activer les images à la Une.
Insérez un formulaire de contact
Je vous conseille d’en intégrer un. C’est un moyen de communication pratique et qui permet de collecter certaines informations utiles. Le formulaire WordPress s’installe très facilement dans n’importe quelle page ou article grâce à l’onglet « Ajouter un formulaire » présent dans l’éditeur.

Une autre approche concernant les règles de création de site, sur le site la Fabrique du Net.
Un texte du site Mouse Coach sur la page accueil.