Conseils pour la création d’un site WordPress.com

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Site de démo Leonardo Piazzi crée avec WordPress

 

template-leonardo-plombier-2016J’ai créé le site de démo Leonardo Plombier avec la plateforme WordPress.com. Il s’agit d’un site sur lequel je m’appuie lors de mes formations en gestion de contenu et rédaction optimisée pour le référencement. Je vous invite à le visiter en cliquant sur ce lien : Leonardo Plombier. C’est l’illustration d’un site vitrine standard.

La version gratuite WordPress.com propose un nom de domaine de type monsite.wordpress.com, un hébergement et une série de thèmes graphiques plus ou moins personnalisables.

Il existe des versions payantes donnant accès à un nom de domaine personnalisé de type monsite.com et à des thèmes graphiques partiellement ou entièrement personnalisables.

Voici donc, quelques conseils de base dont vous pourriez vous inspirer lors de la création de votre site vitrine sur WordPress.com.

La page accueil

C’est la page la plus importante du site. L’objet y est exprimé de manière très claire pour capter l’internaute toujours pressé…

Avant d’étudier le contenu de la page accueil, il est nécessaire de définir précisément :

  • Votre métier
  • Vos activités : les principales et les secondaires
  • L’objectif de votre site
  • Ce que vos services ou produits apportent à vos clients : autonomie, solutions à des problèmes, gains de temps, moyens de réaliser des économies, sécurité, santé, bien-être etc.
    Ces bénéfices doivent être énoncés car ils sont censés avoir un impact dans l’esprit de vos futurs clients.

Dans le cas d’un site professionnel, c’est l’activité phare de l’entreprise qui doit être mise en exergue. Vos cibles de communication principales doivent être interpelées sans ambiguïté et comprendre tout de suite le bénéfice qu’elles peuvent retirer de l’achat de vos produits ou prestations.

La page accueil est étudiée pour inciter le visiteur à agir. Cette incitation se fait par l’emploi de certains éléments très visibles sur le site. Exemples de boutons « call to action » :

Téléchargez ! Je m'abonne !

 

Dans la page accueil, le visiteur doit trouver des informations clefs :

  • le numéro de téléphone,
  • l’adresse,
  • un lien vers les mentions légales (obligatoires),
  • le formulaire de contact.

Le menu

Il contient un onglet « Accueil ». C’est une norme web qui permet de retourner vers la page accueil rapidement.

Les textes de liens doivent être très courts pour une lecture et une compréhension rapide. Des liens trop longs brouillent la lecture.

Ci-dessous, ce qu’il faut éviter :

 

Ce menu demande trop de concentration à la lecture, les couleurs de fond et de typographies sont trop peu contrastées et le lien vers la page « accueil » n’existe pas…. enfin si, il existe mais est appelé « Dernières news »….ce qui ne renvoie pas clairement à la page accueil.

Le logo et les images bandeau

Le logo et le bandeau haut de pages sont de préférence cliquables pour permettre un retour rapide à l’accueil.
Le logo est conventionnellement placé à gauche ou au milieu.

Le slideshow

Le slideshow (bandeau composé de plusieurs images défilantes) est une fonction à utiliser avec précaution. Il faut savoir limiter le nombre d’images. Le défilement doit être lent et les transitions entre images fluides. Certains slideshows proposent l’insertion de textes. C’est l’occasion d’afficher 1 ou 2 messages d’accroche ou incitatifs, pas plus !

 

keepcool-call to action slide

 

Les textes

Je vous invite à rédiger dans un esprit de simplicité, à enlever le superflu. « Less is more » disent les anglosaxons. Il est essentiel de se mettre à la place du lecteur et de se dire « ai-je vraiment envie de lire ce texte ? « .

Les internautes ont tendance à lire les titres puis à entrer dans le texte après. D’où l’intérêt de rédiger des titres qui accrochent le lecteur et qui contiennent des mots-clés pour le référencement. Quand le texte est long, il est recommandé de créer des intertitres pour relancer la lecture.

Les paragraphes sont espacés et les phrases sont de préférence assez courtes pour faciliter la compréhension et la mémorisation.

Le style rédactionnel sera adapté à la cible principale du site. Pensez que l’emploi du « vous » crée une certaine proximité avec le lecteur. Celui-ci se sentira d’autant plus concerné par votre offre.

Les images

Les images doivent être de très bonne qualité et en adéquation avec votre univers. A défaut, elles sont contre-productives et créent une impression d’amateurisme. Il en va de même pour le mélange des genres que l’on rencontre souvent ; l’affichage sur une même page de dessins et de photos.

Les images à la Une

Ce sont des images que l’on peut placer en haut d’une page ou d’un article. Elles prennent parfois l’apparence d’un bandeau. C’est le cas sur le site Léonardo Plombier.

Sachez que tous les thèmes WordPress.com ne permettent pas d’activer les images à la Une.

Le formulaire de contact

Je vous conseille d’en intégrer un. C’est un moyen de communication pratique et qui permet de collecter certaines informations utiles. Le formulaire WordPress s’installe très facilement dans n’importe quelle page ou article.


Une autre approche concernant les règles de création de site, sur ce blog d’Atypique.

Un texte du site Alesiacom sur les slideshows.