Conseils pour un site web performant

Classé dans : Blog | 0

dessin springteuse sautant une haie


Pour celles et ceux qui animent leur site internet, quelques informations incontournables concernant le contenu et les aspects techniques.

L’affichage sur tous les écrans

J’ai choisi de placer ce paramètre technique en premier car un site au bon contenu et de très bonne qualité visuelle ne sert à rien s’il ne s’affiche pas correctement sur les mobiles et tablettes. Un site doit être “responsive”. C’est le terme consacré. Il n’est pas rare de trouver encore des sites ou blogs non adaptés aux petits écrans. N’oubliez pas ! dans certains domaines, plus de la moitié des consultations se font sur mobiles et tablettes !

Le temps de chargement

Si vos pages se chargent lentement, vous courez le risque de voir l’internaute partir ailleurs. Le temps de chargement dépend d’un certains nombres de facteurs liés à la technologie du site : qualité de l’hébergement, technologies employées pour construire le site, qualité et quantité des extensions présentes pour satisfaire l’internaute : bannière d’images défilantes, agendas, cartes géographiques… Un chargement long peut provenir également d’un trop grand nombre d’images lourdes placées sur la page (le travail des images est évoqué plus loin).

Il est important de rester sobre, de fournir les informations essentielles sans se laisser séduire par les nombreux gadgets existant sur le marché !

La navigation dans le site

L’internaute doit trouver facilement les infos !

Les liens de menu doivent être explicites. Evitez les termes flous du type : “Divers”. Ils doivent être courts et donner au lecteur l’envie de cliquer.

limitez les clics multiples qui renvoient de page en page pour obtenir une information importante.
Exemple : l’adresse de votre entreprise obtenue après 3 clics…

La page d’accueil du site

Elle est FONDAMENTALE !
C’est l’élément phare pour votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous devez y placer les informations essentielles pour concentrer l’attention de l’internaute : votre activité principale et les mots-clés susceptibles d’attirer votre cible de prospection.
La page accueil, doit si possible comporter des appels à l’action visibles : bouton téléchargement de document, d’abonnement etc.

On doit également trouver, bien en évidence, vos coordonnées.

Un sujet unique par page

Il est important d’aborder une seule thématique par page pour que les moteurs puissent classer vos pages de manière précise et les proposer à vos internautes cibles.

Exemple : si je vends des tondeuses. Ma gamme de tondeuses sera segmentée en plusieurs pages : tondeuses autotractées, tondeuses thermiques,tondeuses électriques…

Le Title de la page

C’est un élément un peu technique mais très important que le néophyte ne remarque pas d’emblée. On peut le trouver à deux endroits.

  • Dans les résultats de recherche web, il s’agit de la phrase qui apparaît en bleu et qui incite à cliquer ou pas.

 

title dans les résultats de recherche google

 

  • Sur le site web, il est peu visible aux yeux du lecteur. Il correspond à l’onglet placé tout en haut d’une page web. Il est essentiel pour les moteurs de recherche car il contient les mots-clés de la page.

 

arteacom-title-accueil

 

Le title est généré automatiquement dans la plupart des gestionnaires de site web (WordPress, Joomla…) lorsque l’on rédige le titre de l’article. Il peut être enrichi avec d’autres mots pour les besoins du référencement. Quand on optimise un site, on le retravaille quasi systématiquement.

Il est placé dans le code de la page entre 2 balises qui s’écrivent ainsi : <title>. Une balise est un élément du code source d’un site. Les moteurs de recherche s’en servent pour indexer les pages.

Image ci-dessus : <title>Référencement web à Aix-en-Provence</title>

Le titre de la page…ou de l’article

 

arteacom titres h1-h2 page accueil

 

C’est le titre principal qui s’affiche dans la page ou l’article. En principe, il est placé automatiquement par le logiciel entre 2 balises de titre <h1>.
Il doit comprendre des mots-clés stratégiques de votre activité ; notamment ceux tapés par vos cibles commerciales.

capture-titre-editeur-wordpressLes sous-titres

Si votre texte est long, pour faciliter la lecture et relancer l’attention du lecteur, il est bien de créer des paragraphes distincts et leur asocier, là aussi, un titre. Image ci-contre.

Dans le code source, ces sous-titres sont entourés de balises <h2>, voire <h3>, <h4>…

La mise en page des textes

Il est essentiel que vos textes donnent envie de lire !

  • Choisissez une taille et un style de caractère typographique qui facilitent la lecture.
  • Privilégiez les polices de caractère foncées sur fond clair.
  • Mettez en relief, en gras les mots importants. Les mots en gras sont repérés et indexés par les moteurs de recherche car ils sont entourés par des balises appelées <strong>.
  • Soyez sobre au niveau style et variétés de caractères. Favorisez les typos sans jambage (ex : arial, tahoma). Une grande variété de typos et de couleurs brouille la lecture et est inesthétique.
  • Les paragraphes ne doivent pas être trop étendus. Des phrases qui s’étirent sur une grande largeur sont très difficiles à lire, on se perd parfois entre plusieurs lignes.
  • Les lignes doivent être suffisamment espacées (interlignage).

 

Le traitement des images

Choisissez des images séduisantes, légères à télécharger.  Surtout, ne pas télécharger vos photos provenant directement de votre mobile ou appareil photo. Il faut les alléger au préalable.

Renommez vos photos correctement. Vos images participent au bon référencement de votre site web.

Exemple : si je place une photo sur mon site illustrant mon activité je la nommerai, « formation-web-aix ». Les mots seront sans accent et toujours séparés par des traits d’union (tiret du 6).

Plus d’infos à ce sujet dans cet article.


Voilà donc, quelques bases de travail incontournables pour que votre site soit placé au mieux dans les résultat Google et autres moteurs de recherche (Lilo, Qwant, Duckduckgo…).

Sachant que la concurrence entre les sites est rude dans beaucoup d’activités, il y a bien d’autres actions de communication à mener pour être visible sur le web.

Le travail de référencement, de bon positionnement se fait en permanence. Aucun positionnement n’est définitivement acquis.