Conseils web pour un site performant

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Pour celles et ceux qui animent leur site internet, quelques informations incontournables concernant le contenu.

Un sujet unique

Veillez à bien structurer votre site : il faut une seule thématique par page pour que les moteurs puissent classer vos pages de manière précise.

Exemple : si je vends des tondeuses et des tracteurs. Une page sera consacrée à ma gamme de tondeuses : autotractée, thermique, électrique… et une autre aux différents tracteurs.

Si je veux optimiser encore plus mon site, je rédige une page par type de tondeuse et tracteur.


Le title de la page

arteacom-title-accueil

 

Il est peu visible aux yeux du lecteur. Il correspond à l’onglet placé tout en haut d’une page web. Il est essentiel pour Google car il contient les mots-clés de la page.

Le title est placé dans le code de la page entre 2 balises title. Il s’écrit <title>. Il est généré automatiquement dans la plupart des gestionnaire de site web (WordPress, Joomla…) et peut même, être enrichi pour les besoins du référencement.

Une balise est un élément du code source d’un site ou d’un blog. Les moteurs de recherche s’en servent pour identifier et indexer les contenus importants.

Exemple de title : <title>Vente Tondeuse électrique Aix en Provence</title>

Le titre du texte

arteacom titres h1-h2 page accueil

 

Le titre principal de la page ou de l’article sera placé entre 2 balises de titre <h1>.
Exemple de titre : <h1>Notre gamme de tondeuses</h1>. Il n’est pas nécessaire que le title et le titre h1 soient identiques.

Les sous-titres ou titres de rubriques

Si le thème principal comporte plusieurs informations, il faut créer des rubriques, paragraphes distincts et leur donner, là aussi, un titre. Vos titres devront être intégrés dans le code source du site à une balise <h2>.

Ils se présentent ainsi : <h2>Tondeuse autotractée</h2>.

La page d’accueil du site

Elle est fondamentale sur un site web. C’est l’élément phare pour les moteurs de recherche et le référencement.
Elle comprend un texte de présentation de votre offre ou activité principale. Vous devez y placer les informations essentielles : votre activité et les principaux mots-clés susceptibles de drainer votre cible de prospection.
On doit également trouver, bien en évidence, vos coordonnées.

Quelques mots d’ergonomie web et rédactionnelle

Pensez aux moteurs de recherches mais aussi à vos lecteurs.

  • Choisissez une taille et un style de caractère typographique qui facilite la lecture.
  • Privilégiez les polices de caractère foncées sur fond clair.
  • Mettez en relief, en gras les mots importants. Les mots en gras sont repérés et indexés par les moteurs de recherche car ils sont entourés  par une balise appelée <strong>.
  • Soyez sobre au niveau style et variétés de caractères. Favorisez les typos sans jambage (ex : arial, tahoma). Une grande variété de typos et de couleurs brouille la lecture et est inesthétique.
  • Les lignes ne doivent pas être trop longues. Des phrases qui s’étirent sur une grande largeur sont très difficiles à lire, on se perd parfois entre plusieurs lignes.
  • Les lignes doivent être suffisamment espacées (interlignage).

La circulation dans le site

Les liens hypertextes doivent être créés, rédigés en texte et ne doivent pas se présenter sous forme d’image. Ils doivent être explicites. Evitez les termes flous exemple : DIVERS. Ils doivent donner au lecteur, l’envie de cliquer.

Evitez les clics multiples qui renvoient de page en page pour obtenir une information importante. Exemple : l’adresse de votre entreprise obtenue après 3 clics…

Le traitement des images

Choisissez des images séduisantes, légères à télécharger et surtout, nommez-les correctement. Elles participent au bon référencement de votre site web.

Exemple : si je place une photo sur mon site illustrant mon activité je la nommerai, « redaction-web-aix ». Les mots seront sans accent et toujours séparés par des traits d’union (tiret du 6).

Voilà donc, quelques bases incontournables qui permettent d’entamer une démarche de positionnement de site sur les premières pages de résultat Google et autres un moteurs de recherche : Lilo, Qwant, Duckduckgo

Sachant que la concurrence entre les sites est rude dans beaucoup d’activités, il y a bien d’autres choses à faire pour être visible sur le web.

Le travail de référencement, de bon positionnement se fait en permanence. Aucun positionnement n’est définitivement acquis.

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