Création du nouveau site web de la MJC Prévert d’Aix-en-Provence

Classé dans : Blog | 0


Cet été, j’ai eu le plaisir de former à la création et à l’animation de site, deux salariés très motivés de la MJC Prévert d’Aix-en-Provence.

L’ancien site avait été déployé avec le système de gestion de contenus (CMS) Joomla. Celui-ci devenait difficile à gérer, ne s’adaptait pas aux écrans mobiles et la page accueil, trop chargée, ne remplissait plus correctement sont rôle.

La Direction a décidé de refondre le site dans le cadre de cette formation et a choisi pour cela le CMS WordPress.

Désormais, la MJC dispose d’un site souple et relativement aisé à administrer. La page accueil a été réorganisée afin d’éliminer le superflu, les articles récents y sont affichés, le menu est devenu unique et a été simplifié.

Activités de la MJC

La MJC (Maison des jeunes et de la Culture) propose des cours annuels et stages dans différents domaines artistiques : photographie, vidéo, chant, musique, théâtre.

Contrairement à ce que laisserait supposer son nom, elle s’adresse à un large public : enfants, ados et adultes.

Histoire

La MJC Prévert est avec la MJC Bellegarde une institution aixoise. L’association œuvre depuis plusieurs décennies dans le domaine culturel.

La création de ce type de structure émane des mouvements d’éducation populaire des XVIIIe et XIXe siècles dont l’objectif était l’instruction et l’émancipation des individus en dehors des cadres institutionnels.

Le texte fondateur des mouvements d’éducation populaire est le “Rapport sur l’instruction Publique” de Condorcet, publié en 1792 ; un ouvrage très progressiste, notamment dans sa manière d’entrevoir l’éducation des femmes.

Les MJC prônent depuis longtemps, à travers leurs activités, la mixité sociale, l’apolitisme et la laïcité.


Liens

Site : Fédération française des Maisons de Jeunes et de la Culture

Article : Qu’est-ce que l’éducation populaire ?

Article : Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation