Création du site web “Aventure Danse” à Aix en Provence

Classé dans : Blog | 0

template site wordpress aventure danse


Christine Marguier utilise la danse et d’autres disciplines telles que la méditation et l’énergétique comme outils de développement personnel et de thérapie.

Elle m’a confié la refonte de son ancien site statique en novembre 2016.

Christine recherchait un système qui lui permettrait de publier des actualités ou textes divers avec une certaine facilité.  Je lui ai donc proposé la création d’un CMS WordPress qui intègre en page accueil un bandeau défilant et un portefolio (les 3 images carrées cliquables qui ouvrent chacune sur une page de contenu).

Je profite de ce billet pour vous repréciser les notions de site statique, site dynamique et CMS.

Site statique versus site dynamique

Un site statique est essentiellement composé de pages créées dans un  langage nommé html. Ces pages sont fixes et envoyées « prête à l’emploi » dans le navigateur de l’internaute. On pourrait les comparer à des pages Word. Leur création et  mise à jour nécessite l’intervention d’un professionnel doté d’outils spécifiques. Dans ce cadre, le propriétaire du site n’a pas de réelle autonomie sur ses contenus.

Le site statique est l’une des premières technologies de création de site. Il existe encore beaucoup de sites statiques sur le web….qui n’attendent que d’être modernisés…

Afin de rendre la gestion des sites plus souple et d’offrir plus de services aux internautes, les développeurs ont imaginé d’autres solutions faisant appel à de nouveaux langages tel que le PHP, Python, Ruby, SQL…

Ces avancées ont permis, il y a plus de 10 ans, le développement du bloging. Les blogs étant des sites web orientés « actualités » destinés dans les premiers temps à la publication par des particuliers.

Un site dynamique n’est donc plus composé de pages figées. Les données avant d’être affichées dans le navigateur de l’internaute sont passées à la moulinette de différentes technologies et langages de programmation. La grande innovation des sites dynamiques réside dans la séparation entre les contenus et l’apparence. Les contenus  sont classés dans une base de données et les éléments d’habillage dans des dossiers séparés.

Un site web est devenu un média très sophistiqué et complexe. Cette complexité est cependant au service des nombreux gestionnaires de site qui ne sont pas des techniciens mais plutôt des personnes qui souhaitent communiquer le plus simplement possible…comme mes clients…