Créer un vrai site web avec Blogger, c’est possible !

Classé dans : Blog | 0

page-accueil site quatrinaime


Il y a maintenant quelques années, Blogger s’est inspiré de certaines fonctionnalités de la plateforme de création de blog WordPress pour mettre à la disposition des utilisateurs des modèles de présentations qui s’apparentent à celles d’un site.

Rappel de quelques possibilités offertes par Blogger

Affichage des articles en page accueil

C’est la vocation première d’un blog que de diffuser des actualités Dans Blogger, les articles récents s’intègrent sur la première page du site de manière chronologique. Cette page d’accueil est donc amenée à changer en permanence en fonction de la création de nouveaux textes. Vous pourrez définir le nombre d’articles affichés via le menu « paramètres » > « articles, commentaires et partages ».

Création de pages fixes

Sur Blogger, on peut créer des pages fixes et les rattacher à un menu horizontal ou vertical.

Création de menu simple ou déroulant

Blogger propose la création d’un menu horizontal simple contenant des liens vers les pages dites fixes. Il vous est possible de créer un menu déroulant en insérant du code dans « crosscol » via « mise en page ». Vous trouvez les infos de codage en suivant les liens situés au bas de cet article.

Création d’une page accueil fixe

Il est possible de créer un texte d’accueil statique à la manière d’un site web professionnel. Il faut aller dans « mise en page » , « crosscol » puis intégrer un bloc « texte ». Pour  insérer un titre de niveau 1 (important pour le référencement), il faut intervenir un peu dans le codage du site. Sous le titre du gadget, cliquer sur « modifier le code html » et placer de chaque coté du titre 1 les balises <h1>titre></h1>. Il existe d’autres techniques. Voir les liens au bas de l’article.

Un nom de domaine personnalisé

Si vous souhaitez conférer un caractère plus professionnel à votre blog ou site, vous pouvez souscrire un abonnement annuel à un nom de domaine personnalisé auprès de Blogger ou de toute autre société qui propose des noms de domaine.

Un abonnement à une newsletter

Vous pourrez proposer aux lecteurs un abonnement à votre blog. Dès que vous publierez un nouvel article, les abonnés le recevront automatiquement par mail. Pour cela, il vous faudra créer un compte Mailchimp et générer un code que vous intégrerez dans un gadget en utilisant le menu « mise en page » . Nota : un gadget est un bloc qui affiche des contenus divers.


Plus d’infos