WordPress.com en quelques mots
WordPress.com est une plateforme en ligne de création de site ou de blog.
Avec cette solution dite « hébergée », vous êtes locataire de votre espace.
Plusieurs formules existent : gratuites ou payantes.
- Gratuite > votre nom de domaine comporte l’extension wordpress ;
ex : plombieraix.wordpress.com. - Payante > votre nom de domaine est tel vous le souhaitez ; ex : plombier-aix.com.
Dans tous les cas, la sécurisation et les mises à jours sont gérées automatiquement par la société Automattic qui anime la plateforme WordPress.com. C’est un élément techniquement très important car ces actions protègent des tentatives de piratage du site. Financièrement, la solution WordPress.com évite d’avoir à supporter des frais – indispensables – de mise à jour et de sécurisation tout au long de l’année.
A qui s’adresse WordPress.com ?
A tous ceux qui souhaitent tester une présence web pour promouvoir :
- un commerce
- une entreprise
- un projet professionnel (demandeur d’emploi, personnes en reconversion)
- une activité de loisir
- une création artistique ou littéraire
- un évènement
Les avantages procurés par WordPress.com
Vous pouvez démarrer votre site (ou blog) avec la version gratuite et choisir ensuite une des solutions payantes (abonnement à l’année).
La solution payante « Premium » est d’un très bon rapport qualité prix eu égard aux services hautement technologiques apportés.
Tout est modifiable en permanence : le design, l’organisation du site, la mise en forme des textes, les images, le nom de domaine…
Un site (ou blog) WordPress.com permet d’être visible dans le cadre de recherches internautes par ville (référencement local).
C’est une mise en valeur de votre activité plus personnalisée que Linkedin, viadeo…
Vous pourrez ajouter un lien vers votre site depuis votre signature mail. Cela permettra à vos interlocuteur de connaître ou se remémorer votre offre.
Les limites de WordPress.com
Avec cette solution, il sera plus difficile de :
- travailler avec précision le référencement
- concevoir un design très personnalisé
- vendre en ligne
- proposer des services de réservations
- gérer des campagnes d’e-mailing etc.
Un site WordPress à soi
Si votre projet web prend de l’ampleur, vous aurez l’entière liberté de passer de la solution hébergée par WordPress.com à une solution dite propriétaire (ou auto-hébergée). Vous pourrez ainsi transférer vos pages, articles et médias chez l’hébergeur de votre choix : OVH, 1&1, Gandi…
Cette solution choisie par de nombreux professionnels permet de maîtriser beaucoup d’aspects du site – notamment l’apparence – et de rajouter des fonctionnalités : création de newsletter, module d’optimisation pour le référencement…
Très important : à prendre en compte, les frais incontournables de maintenance annuelle pour mettre à jour et sécuriser vote site.