bandeau-krishna-peinture

Formation WordPress pour le site web de Jaipurdiva à Arles

Classé dans : Blog | 0

Chaque formation est pour moi l’occasion d’accompagner une personne dans le développement de ses compétences professionnelles et de découvrir un univers nouveau.

Cette fois-ci, il s’est agi de former la responsable de la boutique indienne Jaipurdiva à l’animation de son site WordPress et à l’optimisation SEO des contenus textes et images.

capture écran site jaipurdivaLors de cette formation, nous en avons profité pour moderniser le design du site et pris soin de l’adapter aux écrans mobiles. Ci-contre capture d’écran après la refonte du design.

Nous avons téléchargé un thème répondant aux exigences du référencement. Ce type de thème permet de bâtir des pages et articles correctement architecturés pour le référencement. Pour plus d’infos sur ces questions, je vous invite à consulter le texte « écrire pour le web ».

Nous avons réfléchi à la meilleure façon de présenter en page accueil l’offre de produits de la boutique sachant que la moitié des lecteurs consulterait le site sur le petit écran de leur téléphone mobile. Il est extrêmement important de tenir compte de cette contrainte de lecture pour plusieurs raisons :

  • La petitesse de l’écran nécessite de faire apparaître les informations les plus importantes. Il faut donc faire des choix et ne pas s’encombrer d’artifices inutiles.
  • Sur un espace réduit, il faut orienter le lecteur vers ce qui peut répondre à son besoin, le mettre en confiance et l’inciter à agir…en l’occurrence, nous appeler ou acheter…le summum quoi !
  • Il faut également que la page apparaisse sur l’écran rapidement. D’où la nécessité de proposer l’essentiel des infos et de mettre en œuvre les éléments techniques permettant cela. Un plugin de Cache par exemple.

Nous avons également pris du temps à l’étude des couleurs.  Marie-Lise Corda (la responsable de la boutique) souhaitait rester dans des tonalités de couleurs pourpre-mauve-rose-orange-jaune safan, des couleurs qu’elle aime et qui évoquent bien l’Inde.

Nous avons fait des recherches à partir de plusieurs sites dont Html Color que je trouve particulièrement pratique et simple d’utilisation. Je vous invite à flâner parmi toutes les nuances de couleurs possibles. Un vrai plaisir !


Je vous invite bien sûr à consulter le site Jaipurdiva de Marie-Lise et à partager votre découverte sans modération ! Marie-Lise a écrit et mis en page tous les articles et pages. Elle a traité, optimisé les images et créé toutes les galeries. C’est une très bonne illustration de ce que l’on peut apprendre dans une telle formation