Vous souhaitez présenter votre activité ou vos produits sur le net et vous avez du mal à vous repérer parmi les offres existantes. Voici quelques éléments tarifaires qui peuvent vous aider dans votre démarche. Sachez que la création d’un site professionnel représente au minimum 30 à 40 heures de travail.
Des tarifs variables selon votre projet
Prix exprimés en euros nets.
- A partir de 1300 euros pour un site de base administrable comprenant des conseils marketing pour l’organisation et la mise en valeur des contenus, environ 10 pages web, une page formulaire de contact.
Solution proposée : WordPress.com.
Un exemple >> ici.
- A partir de 2000 euros pour un site administrable, optimisé pour le référencement, avec personnalisation de base (couleur des menus, couleur des fonds de pages et blocs de contenus…) et comprenant environ 10 pages.
Un exemple >> ici.
- A partir de 2.500 euros pour un site catalogue présentant une vingtaine de fiches produits. Ce prix n’inclut pas les actions d’optimisation pour le référencement des pages et fiches produits (compter à partir de 1.000 euros).
- De 5.000 à 10.000 euros pour un site marchand de base de quelques dizaines de produits.
Votre formation à l’administration du site
Comptez de 800 à 1.200 euros le prix d’une formation à la prise en main de votre site.
La promotion du site
Il convient de multiplier par 2, voire bien plus, le prix du site pour référencement, les campagnes publicitaires en ligne (adwords, pub Facebook et autres).
La question du référencement du site
Un site doit être préparé pour être indexé par les moteurs de recherche et bien positionné dans les résultats de requêtes internautes. Une page par thème, mots-clés adéquats, titres optimisé, liens avec d’autres sites…
Le nécessaire suivi du référencement
Le bon positionnement d’un site dans les résultats de recherche internautes nécessite des actions régulières.
Sa visibilité doit faire l’objet d’une gestion régulière, donc de prestations spécifiques pour faire face à la concurrence des nouveaux sites arrivant sur la toile. Certains sites peuvent être très bien positionnés assez rapidement. Toutefois, dans certains secteurs très concurrentiels, un bon positionnement pour un site web ne s’acquière pas immédiatement, il faut plusieurs mois voire plusieurs années pour apprécier les résultats d’un travail d’optimisation.
Il est très difficile de donner une enveloppe de prix à propos de l’animation mensuelle du référencement d’un petit site (essentiellement la création de liens pointant vers le site par inscription dans des annuaires) car cela dépend du type d’offre, du niveau de concurrence et des objectifs de positionnement que l’on envisage.
La fourchette de prix s’étend de 250 à 450 euros par mois pour un petit site présent sur un domaine d’activité en local à des centaines de milliers d’euros pour un gros site marchand !!
Pour mémoire : certains professionnels estiment que le prix du référencement au démarrage d’un site basique – traitant d’un domaine assez peu concurrentiel en local – est au minimum égal au prix de celui-ci. Mais, il s’agit de grands principes, chaque cas est différent.
Le référencement finit toujours pas coûter plus cher que le site, ça c’est une certitude !
Mais on ne peut disposer d’un site rentable, qui génère des contacts ou des ventes, si celui-ci ne fait pas l’objet d’un travail minutieux d’optimisation pour le référencement.