Le prix d’un site web

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Vous souhaitez présenter votre activité ou vos produits sur le net et vous avez du mal à vous repérer parmi les offres existantes. Voici quelques éléments tarifaires qui peuvent vous aider dans votre démarche.

J’ai réalisé cette synthèse à partir de ce que j’ai pu tirer de mon expérience, de données collectées sur le net et auprès de webmasters de mon entourage. Les tarifs indiqués sont  très « serrés ». Je pense qu’il est difficile de descendre plus bas si l’on souhaite avoir un produit de qualité.  Des quantités d’options dont je ne parle pas peuvent augmenter le coût du site de manière assez conséquente.

J’aborde également de manière condensée, la question de l’optimisation du site à sa création et tout au long de sa vie car c’est un aspect encore trop méconnu et dont la dimension financière est à prendre largement en considération.

 Des tarifs variables selon votre projet

  • 800 euros pour un site ou un blog comprenant des conseils marketing pour l’organisation et la mise en valeur des contenus, 4 ou 5 pages web, une page formulaire de contact. Solution proposée : WordPress.com. Un exemple >> ici.
  •  A partir de 1300 euros pour un petit site de base administrable ou un blog, sans design personnalisé comprenant une dizaine de pages.
  •  A partir de 2000 euros  pour un site administrable, avec une personnalisation de base (couleur des menus, couleur des fonds de pages et blocs de contenus…), comprenant environ 10 pages et optimisé pour le référencement on site (c’est-à-dire étude de quelques mots-clés et optimisation des titres de pages).
  • A partir de 2.500 euros pour un site catalogue présentant une vingtaine de fiches produits. Ce prix n’inclut pas les actions d’optimisation pour le référencement des pages et fiches produits (compter à partir de 1.000 euros).
  • De 5.000 à 10.000 euros pour un site marchand de base de quelques dizaines de produits.

Votre formation à l’administration du site

Comptez 400 à 800 euros H.T de formation à la prise en main de la console d’administration du site.

La promotion du site

Il convient de multiplier par 2, voire bien plus, le prix du site pour référencement, les campagnes publicitaires en ligne (adwords, pub Facebook et autres).

La question du référencement du site

Un site doit être préparé pour être indexé par les moteurs de recherche et bien positionné dans les résultats de requêtes internautes. Une page par thème, mots-clés adéquats, titres optimisé, liens avec d’autres sites…

Le nécessaire suivi du référencement

Le bon positionnement d’un site dans les résultats de recherche internautes n’est jamais acquis.

Sa visibilité doit faire l’objet d’une gestion régulière, donc de prestations spécifiques pour faire face à la concurrence des nouveaux sites arrivant sur la toile. Certains sites peuvent être très bien positionnés assez rapidement. Toutefois, dans certains secteurs très concurrentiels, un bon positionnement pour un site web ne s’acquière pas immédiatement,  il faut plusieurs mois voire plusieurs années pour apprécier les résultats d’un travail d’optimisation.

Il est très difficile de donner une enveloppe de prix à propos de l’animation mensuelle du référencement d’un petit site (essentiellement la création de liens pointant vers le site par inscription dans des annuaires) car cela dépend du type d’offre, du niveau de concurrence et des objectifs de positionnement que l’on envisage.

La fourchette de prix s’étend de 250 à 450 euros H.T par mois pour un petit site présent sur un domaine d’activité en local à des centaines de milliers d’euros pour un gros site marchand !!

Pour mémoire : certains professionnels estiment que le prix du référencement au démarrage d’un site basique – traitant d’un domaine assez peu concurrentiel en local – est au minimum égal au prix de celui-ci.  Mais, il s’agit de grands principes, chaque cas est différent.

Le référencement finit toujours pas coûter plus cher que le site, ça c’est une certitude !

Mais on ne peut disposer d’un site rentable, qui génère des contacts ou des ventes, si celui-ci ne fait pas l’objet d’un travail minutieux d’optimisation pour le référencement.


Conclusion : un site web à 400 euros + zéro euro de référencement qui soit visible en 1ère page Google sur une expression ultra concurrentielle, cela n’existe pas !!!

 

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