Le Référencement naturel : définition

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cibles et flèches


Vous souhaitez que votre site ou votre blog soit trouvé et visité par les internautes, et plus particulièrement par vos cibles de communication. A cette fin, il est nécessaire de réaliser sur vos supports textes et images, des opérations d’optimisation pour le référencement naturel.
Un bon travail de référencement permet au moteur de recherche de bien indexer les pages du site ou du blog et de leur attribuer une bonne note.
Cette note favorable permettra à la page d’être bien positionnée dans les résultats de recherche, voire d’être en 1ère page. Elle aura donc, plus de chance d’être visitée.

Référencer, c’est structurer son offre de biens ou services

Votre page d’accueil doit présenter de manière générale votre offre produits ou services en mettant l’accent sur votre cœur de métier.

Il vous faudra ensuite, segmenter votre offre en plusieurs thèmes qui feront l’objet d’une page spécifique. Autrement dit : une page = un sujet principal.

Quand ce travail de structuration est fait, il est important de rechercher les mots-clés stratégiques à placer dans chaque page offre. C’est là qu’intervient l’expertise du Référenceur. Le bons mots-clés sont ceux qui sont recherchés par vos cibles de communication. Il faudra donc les choisir et les intégrer dans les pages.

Référencer, c’est organiser le contenu de ses pages

Chaque page doit être consacrée à un sujet principal. Elle doit présenter l’offre en plusieurs paragraphes aérés pour une bonne lisibilité. L’idéal est de rédiger au début de chaque page, un chapeau (paragraphe) qui résume le texte et contient les expressions clés principales.

Des titres incluant les mots-clés doivent être rédigés pour attirer l’œil du lecteur, stimuler sa lecture. Les titres sont essentiels également car ils servent à l’indexation par les moteurs de recherche.
Dans les textes les mots mis en gras seront toujours des mots-clés ; parce que comme les titres, ils font office d’indicateurs aux moteurs de recherche.

Les textes doivent contenir les mots-clés les plus recherchés mais également les autres expressions moins recherchées. Ces expressions permettront de générer des visites non négligeables sur votre site ou blog.

Référencer, c’est arbitrer entre les mots-clés

Il est important de savoir que les mots-clés les plus recherchés sont ceux qui sont le plus concurrencés et optimisés.

Donc, le travail de référencement va consister à étudier la faisabilité d’un bon positionnement des pages d’un site ou d’un blog nouvellement en ligne lors de requêtes sur tel ou tel mot-clé. Si l’un de vos mots clés est très concurrencé, c’est à dire que des sites ou blogs de qualité sont présents et depuis longtemps, en 1ère et 2ème page de résultats, il conviendra d’optimiser les pages de votre site ou blog sur des expressions clés moins recherchées. Vos pages auront ainsi plus de chance d’être visitées même si les internautes sont moins nombreux à taper cette expression dans les moteurs de recherche.

Référencement naturel versus référencement payant

Le Référencement est dit naturel quand les internautes viennent spontanément visiter le site après avoir fait une recherche par mots-clés sur Google, Lilo, Qwant etc.  Les visiteurs viennent parce qu’un travail d’optimisation de la structure et des contenus a été réalisé sur le site.

Le référencement payant (ou Google Adwords) se distingue du référencement naturel en ce qu’il consiste à acheter des mots-clés auprès de Google (ou d’une agence web qui propose ce genre de service). On achète via un système d’enchères des mots-clés que l’on associe à de courts textes publicitaires. Ces publicités sont affichées dans les résultats de recherche Google chaque fois qu’un internaute tape le mot-clé que l’on a acheté. Elles sont affichées en haut ou au bas des pages de résultats et comportent la mention “annonces”.

Attention : la publicité Adwords peut présenter un coût très élevé selon le domaine d’activité. Il arrive fréquemment que le CPC (coût par clic) s’élève à 1, 2 voire plus de 10 Euros ! Il est important également de savoir bien paramétrer ses campagnes publicitaires car une mauvaise configuration peut faire dépenser de fortes sommes d’argent pour aucun résultat (ROI).