Les commerçants et l’indispensable passage au numérique

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Visite au forum des entrepreneurs de Meyrargues

Ma visite mercredi 18 octobre au forum des entreprises à Meyrargues m’a permis de mettre à jours certaines infos en matière d’usages du numérique. Chacun sait que dans le domaine des nouvelles technologies, même si l’on est du métier et que l’on fait quotidiennement de la veille, on passe toujours à côté de quantité de nouveautés.

Cette rencontre avait pour thème : les enjeux du numérique pour les commerçants.

Depuis quelques années, les pouvoirs publics essaient de sensibiliser les commerçants de proximitė aux nouveaux outils internet et à l’évolution des comportements des consommateurs.  Le but est de rebooster leur moral – très en berne pour certains – et de leur faire prendre conscience qu’ils ont tout intérêt à intégrer les médias internet à leur métier car ces nouveaux supports peuvent contribuer très fortement à la croissance de leur activité. Internet peut être autre chose pour les commerçants qu’une menace angoissante (Amazone et consors). Bien utilisé, il s’avère un allié précieux.

Valérie Segrétain, dans son exposé fort instructif, a synthétisé en quelques chiffres la situation et l’évolution des usages des consommateurs.

Je vous livre quelques données.

64 % des visites internet sont faites à partir de mobiles ou tablettes.
…c’est pour cela, qu’il est important de bien penser la page accueil de son site, si on en a un ! Cette page devant comporter l’essentiel et charger rapidement. Eviter la profusion et les gadgets qui bougent dans tous les sens!!

5 heures de connexion en moyenne par jour !!

Internet est le numéro 1 des supports d’infos…on s’en serait douté…

On constate une très forte augmentation des recherches locales voir hyper locales.
… d’où l’intérêt d’intégrer dans les pages et articles de son site des données géographiques…mais pas n’importe comment.

42 % des acheteurs (on dit maintenant Shopper, cela fait plus hype) dit avoir été influencé par un réseau social avant son acte d’achat.

1 milliard d’heures visionnées par jour sur You Tube.
Une vidéo d’info courte, bien réalisée, qui a de la valeur ajoutée est un super outil de promotion pour un pro. A réfléchir, donc.

90% des ventes sont conclues sur le lieu physique. Une donnée importante qui défait un peu les représentations à l’œuvre selon lesquelles tout le monde achèterait tout sur le net.

89% des consommateurs ont recours au « web to store » (achat en boutique après consultation web).
… certaines mauvaises langues laissaient entendre que le vilain consommateur allait essayer le produit en boutique et retournait ensuite l’acheter moins cher sur le net. Il semble donc que ce phénomène soit marginal.

L’impact positif du web pour les commerçants :

  • élargissement de la zone de chalandise
  • augmentation du C.A en boutique
  • augmentation de la fréquentation du point de vente
  • une clientèle mieux informée

L’évolution des mentalités à prendre compte :

  • le client aime de plus en plus consommer local
  • il recherche à nouveau des fruits et légumes de saison
  • il est soucieux de consommer anti gaspillage

Voici donc quelques infos, qui vous interpelleront peut-être et vous permettront éventuellement d’engager une réflexion si vous n’êtes pas déjà présent sur le net ou que votre présence mériterait d’être plus forte.

Nota : Valérie Segrétain est une femme responsable d’entreprise spécialiste de la relation client. Le site de la start Up qu’elle dirige : Custommer Labs. Cette entreprise développe et commercialise l’application de satisfaction client UpMyShop.