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Optimiser les textes de son site web pour être bien référencé par les moteurs de recherche

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Définition de l’optimisation

Optimiser une page ou un article web, c’est faire appel à des techniques qui permettent de mettre visuellement en valeur les informations (textes et images, vidéos…) contenues dans un site et de les rendre conformes aux attentes des moteurs de recherche dont le travail est d’indexer ces informations et de présenter aux internautes les meilleurs d’entre elles lors de leurs recherches par mots-clés.

Les spécialistes du référencement web parlent de SEO (search engine optimisation : optimisation pour les moteurs de recherche).

Les objectifs de l’optimisation

Optimiser un site permet de  :

  • le rendre visible aux internautes,
  • le placer dans les premiers résultats d’une requête avant le site des concurrents.
  • le positionner en tête des résultats de recherches de manière durable. C’est un travail permanent, qui exige un investissement financier.
  • générer du trafic qualifié, c’est-à-dire faire venir les clients potentiels et non pas une foule de personnes non concernées par nos produits ou services.
  • mettre en valeur les produits ou service présentés.
  • faire agir les visiteurs du site :
    • faire en sorte qu’ils prennent contact avec l’entreprise ou
    • qu’ils achètent un produit.

Les étapes à suivre

  • Définir les internautes cibles.
  • Sélectionner et catégoriser les produits et services à  mettre en ligne.
  • Choisir des mots et expressions clés susceptibles d’être tapés par les internautes sur  Google.
  • Créer une page pour chaque mot-clé.
  • Intégrer des mots-clés dans les titres et sous-titres.
  • Intégrer des mots-clés et leurs variantes dans les textes.
  • Renommer sur son PC les images avec des mots-clés avant de les télécharger dans le site. Au lieu de PMC1895478, écrire pomme-golden.jpg.

Lors de la rédaction d’une page web, les systèmes de gestion de contenus web insèrent automatiquement dans le code des balises de référencement. Ces balises ont pour but de faire comprendre aux moteurs de recherche quelles sont les informations importantes à indexer, à classer. Exploitées de manière judicieuse, toutes ces balises permettent à un site de se positionner dans les meilleurs résultats d’une requête par un internaute.

Les balises principales

la balise <h1>

La balise <h1> se crée automatiquement quand on rédige le titre principal de la page.

Les systèmes de gestion de contenus prévoient aussi l’insertion de balises h2, h3 h4 etc qui font office de sous-titres.

Exemple : <h1> Maison à vendre à Paris</h1>.

La balise <title>

La balise <title> correspond au titre dans l’onglet en haut de la page (les néophytes la voient rarement.) Elle reprend automatiquement le titre de la page et peut être agrémentée pour les besoins du référencement. Elle est très importante pour Google.

Exemple : <title> Maison à vendre à Paris 13eme Ile-de-France</title>. Ceci est un title optimisé pour le référencement. On y trouve des mots-clés entourés de 2 balises.

La balise <strong>

La balise <strong> est présente dans les textes. Elle sert à mettre en gras les mots-clés.

Exemple d’un texte dans le code source : Nous vendons une <strong>Maison à Paris 13eme</strong>.


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