seo-grimpeur

Optimiser son site web pour être bien référencé par les moteurs de recherche

Classé dans : Blog, Référencement | 0

Définition de l’optimisation

Optimiser un site web, c’est faire appel à des techniques qui permettent de mettre en valeur les informations (textes et images, vidéos…) contenues dans un site et de les rendre conformes aux attentes des moteurs de recherche.

Ces données classées et pondérées par les moteurs seront présentées aux internautes lors de leurs recherches par mots-clés.

Les spécialistes du référencement web parlent de SEO (search engine optimisation : optimisation pour les moteurs de recherche).

Les objectifs de l’optimisation

Optimiser un site permet de  :

  • le rendre visible aux internautes,
  • le placer dans les premiers résultats d’une requête avant le site des concurrents.
  • le positionner en tête des résultats de recherches de manière durable. C’est un travail permanent, qui exige un investissement financier.
  • générer du trafic qualifié, c’est-à-dire faire venir les clients potentiels et non pas une foule de personnes non concernées par nos produits ou services.
  • mettre en valeur les produits ou service présentés.
  • faire agir les visiteurs du site :
    • faire en sorte qu’ils prennent contact avec l’entreprise ou
    • qu’ils achètent.

Les étapes à suivre

  • Définir les internautes cibles.
  • Sélectionner et catégoriser les produits et services à  mettre en ligne.
  • Choisir des mots et expressions clés susceptibles d’être tapés par les internautes sur  Google.
  • Créer une page pour chaque mot-clé
  • Intégrer aux textes des balises de référencement. Ces balises ont pour but de faire comprendre aux moteurs de recherche quelles sont les informations importantes à indexer, à classer. Exploitées de manière judicieuse, toutes ces balises permettent à un site de se positionner dans les meilleurs résultats d’une requête par un internaute.

Exemple de balise : la balise <title> qui correspond au titre dans l’onglet  ou en-tête html en haut de la page. Elle est essentielle pour Google. Elle doit être différente pour chaque page du site et reprendre les mots clés de la dite page. Si l’on observe de nombreux sites, on s’aperçoit qu’elle n’est pas toujours correctement rédigée ce qui est une erreur en référencement.

<title> Maison à vendre à Paris 13eme </title>.

Ceci est un title optimisé pour le référencement. On y trouve des mots-clés entourés de 2 balises.

Le travail sur les balises de titres se fait lors de la rédaction des textes en utilisant les outils présents dans l’éditeur du site.