L’optimisation de site web pour le référencement par les moteurs de recherche

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Définition de l’optimisation d’un site web

Optimiser un site web, c’est faire appel à des techniques qui permettent de valoriser les informations (textes et images, vidéos…) contenues dans un site et de les rendre exploitables par les moteurs de recherche. Ces données classées et pondérées par les moteurs seront restituées aux internautes lors de leurs recherches par mots-clés.

Les anglo-saxons et spécialistes du référencement web parlent de SEO (search engine optimisation : optimisation pour les moteurs de recherche).

Les objectifs

Optimiser un site :

  • c’est le rendre visible aux internautes,

  • c’est le placer dans les premiers résultats d’une requête avant le site des concurrents.

  • C’est le positionner en tête, de manière durable. C’est un travail permanent, qui exige un investissement financier.

  • C’est générer du trafic qualifié, c’est-à-dire faire venir les clients potentiels et non pas une foule de personnes non concernées par nos produits ou services.
  • C’est faire aimer nos produits ou service.

  • C’est faire agir les visiteurs du site c’est-à-dire faire en sorte qu’ils prennent contact avec notre structure.

  • Et c’est enfin, les convertir en acheteurs. On parle alors de taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de d’internautes venus sur un site qui ont réalisé, au final, un acte d’achat.

Les étapes à suivre

  • Définition des internautes cibles.

  • Sélection et segmentation des produits et services à  mettre en ligne.

  • Choix des mots et expressions clés susceptibles d’être tapés par les internautes sur  Google.

  • Intégration des textes assortis des balises sémantiques. Ces balises ont pour but de faire comprendre aux moteurs de recherche quelles sont les informations importantes à indexer, à classer. Exploitées de manière judicieuse, toutes ces balises permettent à un site de se positionner dans les meilleurs résultats d’une requête par un internaute. 

    Exemple : la balise <title> qui correspond au titre dans l’onglet  ou en-tête html en haut de la page. Elle est essentielle pour Google. Elle doit être différente pour chaque page du site et reprendre les mots clés de la dite page. Si l’on observe de nombreux sites, on s’aperçoit qu’elle n’est pas toujours correctement rédigée ce qui est une erreur en référencement.

    Le travail sur les balises de titres se fait lors de la rédaction des textes en utilisant les outils présents dans l’éditeur du site.