Quand on souhaite animer un site de vente en ligne de manière efficace, sans perte de temps, il est important de mettre en place une procédure.
Voici les grandes étapes – à la fois logistiques et rédactionnelles – que j’ai pu définir dans ma pratique de WooCommerce.
1 – Nettoyer les produits
Cela semble évident mais cela l’est moins quand on s’aperçoit sur les photos en gros plan que des traces de poussière subsistent sur l’objet ou qu’un tissu est froissé par exemple. Cela m’est arrivé. J’ai dû ressortir les produits de leur boite, les briquer à nouveau et les rephotographier…perte de temps…
2 – Peser et prendre les dimensions
Faites très attention à la précision du poids car à 10g près, on peut payer des frais beaucoup plus élevés. Une expédition que l’on estimait à 5kg, pour laquelle on demandait sur son site un prix de livraison Colissimo à 13,75 € et qui fait une fois pesée par la balance de la Poste, 5,002 kg, nous reviendra à 20,05 €. La différence sera pour nous.
Conseil : ne pas utiliser de pèse personne…trop peu précis, j’en ai fait l’expérience. Investir dans une balance fiable.
3 – Calculer le prix d’envoi
Une fois le poids de l’objet défini, calculez le tarif d’expédition en tenant compte du poids supplémentaire de l’emballage. Pour certains objets fragiles, il m’arrive de doubler les cartons. Donc, je rajoute 1 kg au poids de l’objet.
4 – Photographier les objets
Faites en sorte de mettre les produits en valeur dans un environnement sobre ou, si vous avez le temps, le matériel et le lieu approprié, dans une mise en scène soignée. S’inspirer du site Selency.
Paramétrer l’appareil photo ou autre dans des tons neutres pour rester fidèle aux couleurs d’origine de l’objet. Eviter les tons saturés…trompeurs.
Quand on n’a pas de studio photo, faire ses clichés dehors, à la lumière du jour et de préférence à l’ombre, rend très bien.
5 – Traiter les images
Ne pas utiliser des images sorties tout droit de votre mobile ou appareil photo et dont le poids est souvent énorme. Il faut alléger vos images pour que la page web s’affiche rapidement.
J’ai l’habitude de réduire la taille des images à 800-900 pixel de large pour un poids de 20 à 150 Ko. J’utilise pour cela Photoshop Elements. Si vous ne disposez pas de logiciel, vous pouvez utiliser le site en ligne Pixlr.com, très convivial.
Sur votre PC, renommez vos images. De DMC1458512 ou FGP4870001, passez à lampe-bureau-rouge.jpg. C’est important pour le référencement des fiches produits.
Dans WordPress, pensez à renseigner par une description de l’image, le champ « alternatif ».
6 – Rédiger la fiche produit
C’est une étape stratégique au cours de laquelle, vous aurez à :
- Rédiger un titre avec des mots-clés
- Écrire une description détaillée en utilisant, là aussi, une série de mots-clés. Ce texte sera de préférence unique car Google n’aime pas le contenu dupliqué.
- Attribuer au produit un numéro de référence unique (UGS – unité de gestion des stocks)
- Associer la fiche à une catégorie de produit (si nécessaire).
7 – Relire et publier
Avant toute publication :
- relire en ligne la fiche via le bouton « Prévisualiser »,
- vérifier le montant de la livraisons en faisant un achat fictif
- et une fois que tout semble prêt, publier.
8 – Partager sur les réseaux sociaux
Si cela est prévu dans votre stratégie, le partage des fiches sur des médias sociaux appropriés sera un plus à la visibilité de vos produits.
Voici donc, les principales phases préparatoires à une mise en ligne de produit.
Selon mon expérience, une à deux heures de travail sont nécessaires pour traiter un produit…quand cela n’est pas plus. Je pense au cas où des recherches d’informations en ligne ou ailleurs sont nécessaires à la rédaction d’une fiche de qualité.