Faire connaître, faire aimer, faire agir

Classé dans : Blog, Communication | 0

Les 3 buts de la communication

La communication d’entreprise ou plus généralement d’organisation déploie un certain nombre de moyens et techniques visant à influencer le comportements des acheteurs potentiels.

Vous êtes une entreprise, pour développer votre clientèle, votre stratégie devra comporter 3 phases incontournables : vous faire connaître, vous faire aimer et faire agir vos cibles de communication dans le sens que vous souhaitez.

Faire connaître 

Il s’agit de développer votre notoriété au travers d’un ensemble de supports matériels (brochures, bannières, flyers, vitrine, stand…), immatériels (le bouche à oreille, radio, conférences…) ou numériques (site web, médias sociaux, publicité en ligne…).

Faire aimer 

Le but est de vous faire désirer pour ce que vous avez de singulier, de faire adhérer les prospects à votre offre. Il est donc nécessaire de véhiculer une image attrayante et rassurante au travers de vos produits ou prestations de services.

Faire agir 

C’est faire en sorte que le prospect vous contacte, devienne votre client de manière durable et vous recommande à d’autres. Il vous faudra donc transmettre des messages suffisamment convaincants pour que vos cibles passent du simple désir à l’action.


Des exemples parlants

Les images valant mieux qu’un long article, voici quelques illustrations.

Vous ne connaissez pas cette pub ?

L’affichage urbain, l’idéal pour se faire connaître. Vous connaissez, bien sûr cette pub et son fameux slogan. Pouvait-on y échapper ?

Êtes-vous séduit ?

Voici une vitrine originale, magnifiquement décorée. Difficile de ne pas aimer. N’est-ce pas ?

vitrine décorée -audition-conseils
Crédit photo CKTI

Avez-vous envie de passer à l’action ?

Voilà une page d’entrée efficace qui engage à créer son site sans plus attendre. Une page avec un joli bouton d’appel à l’action bien visible.

Contre-exemple. Franchement, cette vitrine racoleuse évoque plus un bazar qu’une pharmacie. Non ? Vous avez envie de franchir la porte ?

vitrine pharmacie -moche

Se faire connaître, se faire aimer et faire agir ; voici donc les 3 étapes/principes qui vous permettront de déployer les moyens les plus judicieux pour développer votre activité.

Si vous êtes dans une phase de réflexion autour de la création d’un site web, je vous invite à lire ma page “Conseils et méthode pour votre projet de site internet“.