La pyramide SEO ou les principes directeurs du référencement !

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Mise à jour : 25 01 2017.


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Vous êtes en train de faire construire votre site web et parallèlement vous vous posez la question du référencement.
Ce terme référencement reste abstrait dans votre esprit. Voici donc au travers de ce schéma, une manière d’appréhender cette notion un peu technique.

Ce que nous dit la pyramide SEO*, c’est que la visibilité d’un produit, d’une marque, d’une organisation passe obligatoirement, du fait d’une concurrence accrue, par la réalisation d’un ensemble d’actions à mener au travers de différents médias.

Plus on gravit la pyramide, plus les actions concernées représentent un investissement important en temps et en moyens financiers.

Il y a les actions de base à mener sur un site :

  • la création d’une architecture appropriée à l’offre.
  • la rédaction de contenus de qualité.
  • le travail des mots-clés.

Notons que beaucoup d’entreprises n’ont pas encore accédé à ce niveau. Bien dommage pour elles…

Puis vient le développement des liens pointant vers le site. 

C’est ce que l’on nomme le linking externe. La meilleure façon de procéder lorsque l’on n’est pas une institution connue reste, encore aujourd’hui, l’inscription de son site au sein d’annuaires judicieusement sélectionnés. Ce qui compte est la qualité des annuaires et non le nombre d’inscriptions.

Et enfin, la visibilité issue des actions conduites sur les réseaux sociaux.

On parle alors de link baiting (pêche aux liens) ; ou comment être suffisamment intéressant pour que les autres parlent de nous – sur leur page Facebook, sur leur blog etc. – et renvoient spontanément des liens vers notre site.

Cette visibilité s’acquière sur le long terme par un travail de publication minutieux et conforme aux attentes des futurs clients.

J’aurais tendance à conseiller à ceux qui disposent d’un site, d’y adjoindre une section « actualité » et de publier régulièrement des articles. Comme vous le savez peut-être,  les publications récentes sont appréciées des moteurs de recherche et favorisent le référencement des sites ou des blogs dont elles sont issues.

Parce qu’il est désormais important d’être présent sur les réseaux sociaux mais que l’on ne peut passer sa vie à rédiger des news, je vous invite à reporter chaque publication de votre site ou blog dans votre page Pro Facebook ou Google +.

Il suffit pour cela de copier l’adresse url* du billet, de la coller dans le champ de publication du réseau social choisi et de rédiger une petite accroche. C’est très simple et très rapide.


SEO* : search engine optimization (optimisation pour les moteurs de recherche).