Quelques annuaires web qui boosteront votre référencement

Classé dans : Blog | 0

 

annuaire


 


L’intérêt de s’inscrire dans des annuaires

Faire une insertion dans un annuaire, revient à rédiger une présentation d’un site ou d’un blog et à faire pointer un ou plusieurs liens vers celui-ci. On parle alors de netlinking externe. Tous les annuaires ne sont pas côtés de la même manière par Google. Quand on fait une soumission, il est nécessaire d’étudier la nature de l’annuaire car un lien provenant d’un annuaire de mauvaise qualité aura un effet négatif sur le référencement des pages du site ou du blog inscrit.

Ces dernières années, certains algorithmes Google ont changé et ont eu pour effet de sanctionner de nombreux sites et annuaires de référencement qui avaient de mauvaises pratiques au niveau de la création de liens externes (ou backlinks).

Il est très important de s’inscrire dans de bons annuaires. Ce travail représente un temps important consacré à la recherche et aux tests d’évaluation. Il nécessite par ailleurs de posséder des connaissances techniques et webmarketing.

Nota : lorsque l’on crée son entreprise (et son site), il est conseillé de rechercher si le site web de sa commune (ou de la zone d’activités) dispose d’une partie annuaire d’entreprises et de s’y inscrire.

J’ai listé ci-après, quelques liens vers des annuaires de référencement professionnels susceptibles d’améliorer le positionnement de votre site ou blogs sur les moteurs de recherche.


Exemples de présentations Arteacom

Les liens ci-dessous conduisent à une présentation du site Arteacom pour chaque annuaire ou bien à leur page accueil.

Voir la fiche arteacom sur IndeXweb.

Gralon. Un des meilleurs annuaires actuel. Un incontournable du linking externe.

Consultez la fiche Arteacom sur Liens-interne, un annuaire généraliste très bien conçu et efficace.

Annuaire Giannelli : un annuaire sympa, pro. Validation ultra rapide.

Arteacom est référencé sur e-pro-services.fr. Annuaire très bien  architecturé, clair, agréable dans lequel les infos sont bien présentées. Page individuelle avec h1 et h2, le title est le nom de l’entreprise et la ville.

El Annuaire. Un bon annuaire stable dans le paysage mouvant des annuaires. Mais petit bémol, les sites inscrits sont perdus au milieu d’autres sites appartenant à la même catégorie professionnelle.

Competi’TIC. L’un des sites de la CCI Marseille. Il référence les professionnels du numérique sur la région Aix-Marseille.

Fiche Arteacom sur le Réseau professionnel Busiboost. Un annuaire de référencement de type réseau social issu d’un partenariat entre différents acteurs du monde de l’entreprise : la CCI Marseille, l’UPE13, Marseille Métrople Provence etc. Très bien fait. On peut y placer du contenu et faire des liens vers ses supports web divers.

Annuaire Toplien, un super annuaire. Les fiches sont individualisée et  très agréables à consulter.

Choix du Net est un annuaire généraliste de sites web. Balises title et H1 ok. PR 3. Permet de référencer son site sur une page individuelle et non une page généraliste comme le font certains vieux annuaires.

OMNIZ. Sympa, bien fait (title et h1 ok). Bon moteur de recherche interne pour cet annuaire. Réelle volonté de mettre en valeur les sites web. La page Arteacom.

Supernova annuaire : annuaire de très bonne qualité. Une fiche unique et très claire pour chaque soumission. Liens profonds possibles. Title et h1 ok. Fiche arteacom.

Annuaire Secous : un annuaire efficace et moderne qui favorise de par sa qualité le référencement de tous les sites web qui y sont inscrits.

Lien dur, un annuaire au look moderne suite à une refonte ;  avec fiche individuelle sympa à consulter.

Pour voir la fiche : Moteurama.

Page Arteacom sur Annuaire gratuit Square annuaire, un annuaire qui permet de faire plusieurs liens vers son site.

Agence de Presse, un site de communiqué de Presse où l’on peut rédiger une présentation détaillée de son activité et faire un lien cliquable vers son site web. Ci-après Arteacom sur Agence de Presse.