Réduire la taille et le poids d’une image est une opération que je vous conseille de réaliser si vous voulez insérer plusieurs images dans une page web !
Ceci parce que les images issues des appareils photos ou téléphones mobiles sont généralement très volumineuses et ralentissent le chargement des pages. Une page très lente à s’afficher est rebutante et a tendance à faire fuir l’utilisateur. Nous en avons tous fait l’expérience !
Je vous propose d’utiliser le logiciel libre Photofiltre 7. Il est gratuit. Une version payante existe appelée Photofiltre Studio. Page Tarif.
Procédure en 2 étapes
Réduire la taille de l’image
Dans Photofiltre, aller dans fichier > ouvrir.
Une fois l’image affichée, cliquer sur Image puis taille de l’image.
Modifier la largeur initiale (dans l’image 3507) et mettre la nouvelle dimension ex 900.
Laisser la case « conserver les proportions » cochée.
Cliquer sur OK.
L’image a été réduite en taille mais pas en poids. Il faut donc la réduire en poids. Cette manipulation se fait lors de l’enregistrement.
Ci-dessous : le poids : 16Mo.
Réduire le poids de l’image
Faire Fichier > Enregistrer sous, renommer votre image (en lettres minuscules sans caractères accentués et séparées par des traits d’union…conforme aux usages d’un bon référencement).
Choisir le format que vous souhaitez. Il existe deux formats courants :
JPEG pour les images complexes.
PNG pour les logos, icônes, dessins simplifiés…
Cliquer sur Enregistrer. Une boite de dialogue s’ouvre. C’est à ce stade que l’on peut réduire un peu plus le poids de l’image.
En cliquant sur le bouton Aperçu, on peut visualiser le poids de l‘image. C’est en actionnant le curseur du haut que l’on diminue le poids. Pour afficher et contrôler le nouveau poids de l’image, cliquer à nouveau sur Aperçu.
Ainsi traitées vos pages se téléchargeront plus vite et vos images et vos pages seront mieux référencées.
Autre tutoriel Photofiltre : recadrer une image et créer une bannière.