Vous êtes commerçant, artisan et vous concevez peut-être le projet de vendre en ligne. Vous hésitez entre la création d’un site et une boutique sur une plateforme e-commerce (marketplace). Il est bien naturel d’hésiter car la conception d’un site marchand exige un investissement important au démarrage et pendant la vie du site (référencement, actions marketing).
Le site de vente en ligne
Différents facteurs sont à prendre en compte pour un projet de site marchand :
- L’hébergement du site. Pour un site marchand, il est préférable de prévoir un hébergement dédié qui reste performant quel que soit le trafic sur le site et non pas une solution mutualisée (plusieurs sites sur un même serveur) dont les ressources sont partagées.
- La sécurisation du site contre les malveillances, les mises à jour et la maintenance technique. Le prix des ces actions régulières et incontournables sont à intégrer dans le projet.
- Le design du site.
- Le référencement, les actions de communication diverses. Comptez un prix mensuel de 400€ minimum pour un site de quelques dizaines de produits.
- Le nombre de produits. Un site au catalogue de 200 produits n’aura les mêmes besoins en espace de stockage, en vitesse de transfert qu’un site à fort trafic référençant plus de 150 millions de marchandises comme Amazon.
- Les systèmes d’affichage des produits. Nombre d’image, zoom…
- La nature des produits : manufacturée ou d’une certaine valeur. Peuvent entrer en jeu des systèmes d’assurance dont il faut tenir compte lors des expéditions.
- Les expéditions : nationale ou internationales. Un système de livraisons proposant un grand choix de transporteurs est complexe à mettre en œuvre, peut être long à paramétrer et représente un coût supplémentaire.
Les propositions de création à prix très bas que l’on peut rencontrer sur le net sont soit des prix d’appel soit des tromperies.
La plateforme en ligne eBay pour tester le commerce en ligne
Si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans la création d’un site marchand, pourquoi ne pas tester la solution de la plateforme en ligne eBay ? Avec eBay, le premier intérêt réside dans son audience énorme et une visibilité plus rapide données aux produits.
Compte particulier ou boutique
Sur eBay, vous avez la possibilité de créer un compte particulier ou bien une boutique.
En tant que particulier, vous pouvez mettre en ligne 150 annonces gratuites ou 250 si vous possédez une Boutique. Au-delà du quota, les frais d’insertion s’élèvent à 0,35€ par annonce créée ou 0,15€ pour une Boutique eBay.
ebay prend une commission de 8% pour chaque transaction. Celle-ci ne peut aller au-delà de 200€.
Les vendeurs particuliers ou boutiques peuvent proposer leurs produits sous forme d’enchères ou prix fixes.
Les avantages d’une boutique eBay
Si vous souhaitez vous lancer avec une boutique basique, il vous en coûtera par mois 19.95€ hors TVA pour 250 annonces. Vos produits sont affichés par catégories ce qui n’est pas le cas pour les comptes particuliers où les produits sont affichés en liste sans cohérence particulière.
Il existe également les formules de boutiques À la Une et Premium à 39,50€ et 149,50€ par mois hors TVA.
Vous avez accès aux outils marketing d’eBay, dont le boosteur de ventes permet de paramétrer des promotions.
Vous pouvez publier vos annonces sur les sites internationaux d’eBay.
Ebay met à disposition des boutiques des outils statistiques : nombre d’objets vendus, prix de vente moyen, revenu mensuel, impressions, taux de clics, taux de conversion, etc.
Votre projet
ebay est la solution idéale pour les personnes souhaitant tester une activité de vente en ligne.
Si vous voulez créer votre espace ebay, le gérer efficacement et sans perte de temps, je peux vous former à la vente sur eBay dans le cadre d’un accompagnement formation à la carte.