Les données de votre site sont-elles sécurisées ou bien ouvertes à tous les vents ?
Vous disposez d’un site web vitrine ou de vente en ligne. Si vous voulez être assuré.e que les informations qui transitent entre vos visiteurs et votre site sont confidentielles et fiables vous devez mettre en place un certificat SSL/TLS (Secure Sockets Layer).
Le SSL/TLS est un protocole de cryptage des données qui circulent entre le serveur où est installé votre site et le navigateur des internautes.
Comment vérifier la présence du SSL/TLS ?
Pour vérifier cet aspect sur votre site web, il vous suffit de visualiser votre nom de domaine dans la partie haute de votre navigateur. Si un cadenas vert s’affiche à gauche, c’est très bien ! Si ce n’est pas le cas, il est important d’agir.
Je vous donne un exemple avec mon site Arteacom qui dispose d’un certificat SSL.
Comment intégrer le SSL ?
Il faut vous adresser à votre hébergeur qui vous proposera d’en acheter un ou bien de l’activer s’il est déjà compris dans votre abonnement annuel.
Il faut ensuite rediriger vos anciennes adresses de pages en http vers les nouvelles en https pour éviter le contenu dupliqué (pénalisant pour le référencement).
Vous devrez vérifier que du contenu mixte http/https ne reste pas présent sur le net (c’est souvent le cas pour les images) et rediriger les anciennes URLS en http.
N’oubliez pas de modifier aussi l’adresse de votre site dans les gestionnaires Google Search console et Analytics.
Si vous n’êtes pas familiarisés avec les technologies web, le mieux pour la mise ne place du SSL/TLS est de vous adresser à un développeur web ou webmaster.
Plus d’infos sur le SSL.
Pour obtenir plus d’informations sur le type de certificat SSL/TLS de votre site, vous pouvez utiliser cet outil de test.
SSL/TLS et référencement
A noter que la présence de ce système sur votre site web permet de conserver votre niveau de référencement. Google a en effet, intégré cette norme de sécurité dans ses derniers algorithmes de classement.
A lire l’article d’OVH : « L’utilisation du HTTPS, un nouvel outil pour le SEO ?« .