L’art de se poser les bonnes questions…

Pour que votre site réponde à vos attentes et à celles de vos futurs clients, il est important d’agir de manière stratégique, avec méthode et précision dans vos choix.

Mon entreprise

  • Quel est mon cœur de métier ?
  • Quelles sont mes activités complémentaires ?
  • A quels besoins, problèmes mon offre répond-elle ? Quels sont mes bénéfices clients ?
  • Qu’est-ce que j’offre en plus qui me distingue de mes concurrents ?
  • Quel est mon positionnement commercial sur le marché ? Haut de gamme, milieu de gamme, entrée de gamme ?
  • Quelles sont les valeurs qui animent mon activité ?
  • Quelles sont mes forces et mes points faibles ?

Mon site et mes objectifs

  • Quel est l’objectif de mon site ?
    • me faire connaître localement, régionalement, internationalement
    • promouvoir certains produits ou services, une marque
    • capter de nouveaux types de clients
    • vendre en ligne…
  • Quelle ambiance ai-je envie d’offrir à mes visiteurs ?
  • Est-ce que je dispose d’une charte graphique : logo, couleurs, typographies…

Mes cibles, clients et prescripteurs

  • Est-ce que je connais bien mes clients types ?
  • Quelles sont les attentes de mes clients, quels problèmes je les aide à résoudre ?
  • Ai-je des prescripteurs qui peuvent me faire connaître : mairies, associations, offices du tourisme, fédérations, fournisseurs…?
  • A qui s’adresse mon site ?
    • professionnels,
    • particuliers,
    • femmes ou hommes,
    • séniors,
    • adolescents etc.

Mes concurrents

  • Qui sont mes concurrents directs ?
  • Sont-ils nombreux ?
  • Sont-ils bien placés sur le web ?
  • Avec quels médias communiquent-ils ?

Mon budget

  • Quel budget puis-je consacrer,
    • à mon projet de création de site,
    • au référencement,
    • à la mise à jour et à la maintenance du site (très importantes quand on dispose d’un site propriétaire) ?

La gestion de ma communication

  • Qui va s’occuper de ma communication ?
  • Ai-je envie d’apprendre à gérer mon site et à publier ?
  • Ai-je du temps à consacrer à mon site ?
  • Est-ce que je connais les autres canaux de diffusion ?
    • campagnes mailing,
    • réseaux sociaux,
    • publicité Google Ads, publicité Facebook…
    • annuaires.

Répondre à ces questions vous permettra d’établir un cahier des charges, outil très apprécié des professionnels de la communication sur lequel ils pourront s’appuyer pour vous aider dans votre projet.