L’art de se poser les bonnes questions…
Pour que votre site réponde à vos attentes et à celles de vos futurs clients, il est important d’agir de manière stratégique, avec méthode et précision dans vos choix.
Mon entreprise
- Quel est mon cœur de métier ?
- Quelles sont mes activités complémentaires ?
- A quels besoins, problèmes mon offre répond-elle ? Quels sont mes bénéfices clients ?
- Qu’est-ce que j’offre en plus qui me distingue de mes concurrents ?
- Quel est mon positionnement commercial sur le marché ? Haut de gamme, milieu de gamme, entrée de gamme ?
- Quelles sont les valeurs qui animent mon activité ?
- Quelles sont mes forces et mes points faibles ?
Mon site et mes objectifs
- Quel est l’objectif de mon site ?
- me faire connaître localement, régionalement, internationalement
- promouvoir certains produits ou services, une marque
- capter de nouveaux types de clients
- vendre en ligne…
- Quelle ambiance ai-je envie d’offrir à mes visiteurs ?
- Est-ce que je dispose d’une charte graphique : logo, couleurs, typographies…
Mes cibles, clients et prescripteurs
- Est-ce que je connais bien mes clients types ?
- Quelles sont les attentes de mes clients, quels problèmes je les aide à résoudre ?
- Ai-je des prescripteurs qui peuvent me faire connaître : mairies, associations, offices du tourisme, fédérations, fournisseurs…?
- A qui s’adresse mon site ?
- professionnels,
- particuliers,
- femmes ou hommes,
- séniors,
- adolescents etc.
Mes concurrents
- Qui sont mes concurrents directs ?
- Sont-ils nombreux ?
- Sont-ils bien placés sur le web ?
- Avec quels médias communiquent-ils ?
Mon budget
- Quel budget puis-je consacrer,
- à mon projet de création de site,
- au référencement,
- à la mise à jour et à la maintenance du site (très importantes quand on dispose d’un site propriétaire) ?
La gestion de ma communication
- Qui va s’occuper de ma communication ?
- Ai-je envie d’apprendre à gérer mon site et à publier ?
- Ai-je du temps à consacrer à mon site ?
- Est-ce que je connais les autres canaux de diffusion ?
- campagnes mailing,
- réseaux sociaux,
- publicité Google Ads, publicité Facebook…
- annuaires.
Répondre à ces questions vous permettra d’établir un cahier des charges, outil très apprécié des professionnels de la communication sur lequel ils pourront s’appuyer pour vous aider dans votre projet.