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Les dangers de la sur-consommation de contenus en ligne

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Voici une transcription d’un article de Siddarth Jain intitulé The perils of online content consumption. Lien vers l’article original en fin de texte.


Des entreprises de la Silicon Valley ont réuni la crème des experts en marketing et psychologie pour les faire plancher sur les questions suivantes, toutes simples et innocentes : 

  • comment pouvons-nous faire en sorte que l’utilisateur passe plus de temps sur notre application ? ,
  • comment pouvons-nous lui faire regarder du contenu sans valeur ? ,
  • comment créer un impact de marque et conserver notre application dans l’esprit de l’utilisateur . ?

Pour les plateforme sociale, les incitations se sont avérées formidablement rentables mais elles ne visaient pas du tout à aider les utilisateurs à s’émanciper, bien au contraire.

Les réseaux sociaux nous ont terriblement influencés

Bien que l’impact de l’utilisation des médias sociaux ne soit pas encore déterminé, certaines recherches montrent à quel point une utilisation intensive des médias sociaux est liée à une faible estime de soi, à une plus grande dépression et à la solitude.

Le TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) atteint des niveaux records. La pression pour être présent sur ces plateformes (et le coût psychique pour en sortir) ne fait qu’augmenter.

La dernière arme déployée : le contenu court !

La consommation de contenu éphémère consiste à consommer du contenu qui est :

  • Visionnable par les utilisateurs pendant une période très courte (quelques jours au maximum)
  • Très difficile à retrouver, sauf en parcourant les archives chronologiques. Essayez donc de retrouver une vidéo marrante que vous avez vue sur Instagram et que vous aimeriez montrer à un proche.
  • Conçu en un temps record. Tant pis pour la qualité et la profondeur…

Consommer trop de contenu nous affecte de multiples manières !

  1. Un sentiment éphémère de connaissance
  • Vous venez de voir une vidéo d’une minute sur le fonctionnement d’un système ou un fil de discussion sur « 5 choses que vous pouvez apprendre de quelqu’un qui réussit ». Même si cela semble satisfaisant, il est difficile de les  garder à l’esprit, en particulier des choses que vous n’avez pas consommées dans un but précis. Très peu de choses que vous consommez en 2022 laisseront une trace en vous en 2023.
  • Si vous recevez déjà de nombreux likes, ressentez-vous tout de même le besoin de travailler encore plus pour vous sentir plus heureux ? Travailler plus pour gagner plus de likes. Attention, vous êtes sur une pente glissante…

2. Une pression pour publier du contenu qui plait aux algorithmes

  • Il existe une pression pour « publier » plus fréquemment et conformément à ce que promeut la plateforme de médias sociaux (par exemple, les algorithmes vous pénalisent si vous ne publiez pas fréquemment – « loin des yeux loin du cœur ». Quelle misère !
  • Les contenus finissent par devenir des fragments de connaissances mais pas de la culture.

3. Un faux sentiment d’urgence pour répondre-communiquer

  • Vous êtes plongé dans un monde plein de notifications.
    Tout comporte des « accusés de lecture », « vu », « qui a regardé votre histoire », etc. etc. Cela crée des pressions artificielles pour répondre à des choses souvent sans grande importance.

Comment briser ce cercle vicieux ?

  1. Surveillez votre temps d’écran et les applications où vous l’avez passé.

N’utilisez pas de discipline ou de sanctions pour réduire le temps de consommation, remplacez-le par des passe-temps et des intérêts (qui ne sont pas sur votre téléphone). Cela a mieux fonctionné pour moi au lieu de me mettre en mode culpabilité.

2. Consommer consciemment, apprendre intentionnellement

  • Lire ce qui apparaît sur votre fil d’actualité est en fait la pire façon d’apprendre quoi que ce soit. Recherchez plutôt des rédacteurs de contenu long dans vos domaines d’intérêt.

3. Utilisez les fonctionnalités Ne pas déranger sur votre téléphone, votre navigateur ou vos applications.

Voici 2 choses concrètes à faire après ce blog pour ne pas avoir le sentiment temporaire d’apprendre :

  • Allez vérifier votre temps d’écran et voyez si c’est quelque chose que vous souhaitez réduire
  • Choisissez au moins un sujet qui vous intéresse pour lire/regarder du contenu long.

Si vous avez trouvé cela utile, envoyez-le à quelqu’un qui vous est cher !

https://www.linkedin.com/pulse/perils-online-content-consumption-siddarth-jain