Je relaie ici l’article du journal canadien Le Devoir paru en août 2023. Cet article explore les implications hyper négatives des médias sociaux sur la société contemporaine et met en lumière leur capacité à amplifier la désinformation, à favoriser les bulles d’opinion et à encourager la polarisation politique.
L’auteur souligne le besoin urgent de régulation pour contrer ces phénomènes, suggérant notamment des mesures telles que la transparence algorithmique et la responsabilité des plateformes dans la modération du contenu. En insistant sur l’importance de rétablir un équilibre entre liberté d’expression et responsabilité sociale, l’article appelle à une réflexion collective sur la manière de corriger cette « aberration » des médias sociaux pour préserver la santé démocratique et le bien-être individuel.
>> Médias sociaux, une aberration à corriger
Extrait édifiant :
« Selon le dernier rapport NETendances, 42 % de la population québécoise s’informe le plus souvent par le biais des médias sociaux. Or, Facebook peut prendre les décisions qu’elle veut en ce qui concerne l’information que verront (ou pas) ses utilisateurs. Son algorithme, qui fait le « tri » de l’information qui nous est servie, devient ainsi un improbable pilier de notre démocratie. Un pilier 100 % privé, imaginé par des gens en Californie et visant l’enrichissement d’actionnaires. »