Le placement de produit ou placement de marque est une pratique publicitaire qui consiste à intégrer des publicités de manière plus ou moins subtile dans des objets de consommation grand public tels que : film, clip video, livre.
Très répandue de nos jours, cette pratique est née dans les années trente (XXe s). Dans le film de Renoir 1938, « Le crime de Mr Lange » la question du placement de produit intervient à deux niveaux :
- dans la relation contractuelle supposée entre Renoir et un fabricant de cigarettes. La marque Camel est citée clairement dans l’un des dialogues du film. On peut donc imaginer que Renoir s’est fait financer pour intégrer cette pub, mais rien n’est moins sûr car la mention est tellement « énorme » que cela ressemble plus à du second degré.
- et pendant le film lui-même, dans lequel le héros, auteur de romans-feuilletons, s’indigne en découvrant que l’une de ses histoires publiée dans un journal est truffée de références à un produit pharmaceutique, les fameuses pilules Ranimax.
Pour plus d’informations sur le placement de produits et les problématiques éthiques et de liberté de création qu’il soulève voir l’article « Le cinémarque : Septième Art, publicité et placement des marques » sur le site histoire des médias.
Une illustration amusante avec le jus de raisin Lassonde dans Le pilote part 3 de la série web Têtes à claques.
Laisser un commentaire