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Le netlinking ou comment optimiser le référencement de son site en créant des liens

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Pour doper le positionnement d’un site internet, il existe différentes actions marketing à mettre en place. Parmi elles, figure le netlinking. En français, création de liens.

Un site web bien construit ne suffit pas

On sait que pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, un site doit être bien organisé, contenir des rubriques claires, posséder des textes de qualité employant les mots-clés adaptés aux visiteurs ciblés. Un site doit être régulièrement mis à jour avec des informations sur de nouveaux produits ou services et des actualités pertinentes liées à l’entreprise.

Pour optimiser le positionnement d’un site, il est également nécessaire d’être en lien avec un ensemble de sites ayant des contenus pertinents et appartenant au même domaine d’activité.

Être en lien, cela veut dire faire en sorte que d’autres sites renvoient vers le vôtre par des liens cliquables.

Dans la plupart des cas, à moins d’être un média à forte audience et dont les contenus sont cités sur d’autres sites ou blogs lesquels renvoient des liens hypertextes vers le média en question, il est difficile d’avoir de manière naturelle des liens pointant vers son propre site. Il faut donc agir en créant ses propres liens…On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, n’est-ce pas ?

Voici donc, les principaux supports où il est possible de créer des liens vers votre site.

Les sites internet externes

Il s’agira de faire des échanges de liens avec des sites web appartenant au même domaine d’activité que le vôtre : confrères, fournisseurs, institutionnels…. Efficace si le site est de bonne qualité et animé régulièrement.

Le blog d’entreprise

  1. Vous créez un blog professionnel externe à votre site pro. Si vous l’alimentez judicieusement, ce blog dynamisera le référencement de votre site. Le but est de créer des liens pointant du blog vers le site.
  2. Vous pouvez aussi faire des liens vers votre site web en laissant des commentaires de qualité sur des blogs dont les thématiques sont proches de votre univers professionnel. C’est une bonne technique si le blog autorise les liens en Dofollow (explication de cette notion dans cet article). En plus, cela vous  permet de faire de la veille d’informations.

Les réseaux sociaux

  1. Vous créez une page Facebook, Viadéo, linkedin…et vous développez une audience qui essaimera vos contenus – forcément très intéressants – sur d’autres blog ou des forums.
  2. Autres techniques beaucoup plus accessibles :
    • vous partagez sur Facebook, Viadéo… des articles de votre blog,
    • vous rédigez des articles à partir de ces réseaux sociaux en faisant à chaque fois un lien vers votre site.

Les forums professionnels

Il vous suffit de créer un profil avec un lien qui pointe vers votre site, de participer à des échanges sur des forums, de donner des conseils, d’inviter des internautes à visiter votre site.

Les annuaires professionnels

Il en existe des quantités mais il faut choisir ceux qui sont de bonne qualité. Pensez à l’annuaire de votre mairie, pôle d’activités d’entreprises, Fédération professionnelle… ! Les sites institutionnels sont généralement bien noté par les moteurs de recherche.

La difficulté réside dans le choix à faire entre de nombreux d’annuaires et le temps à consacrer aux inscriptions. Attention, ce sont des actions assez fastidieuses qui nécessitent de suivre un ensemble de procédures et de rédiger, à chaque fois, des textes de présentation uniques.

Toutes ces actions nécessitent une bonne connaissance des outils marketing web, du fonctionnement des moteurs de recherche et des techniques de rédaction de contenus web optimisé pour le référencement.