Le netlinking ou comment optimiser le référencement de son site en créant des liens

Classé dans : Blog | 0

site web en lien : netlinking


Pour doper le positionnement d’un site internet, il existe différentes actions marketing à mettre en place. Parmi elles, figure le netlinking autrement appelé campagne de liens.

Un site web bien construit ne suffit pas

On sait que pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, un site doit être bien organisé, contenir des rubriques claires, posséder des textes de qualité employant les mots-clés adaptés aux visiteurs ciblés. Un site doit être régulièrement mis à jour avec des informations sur de nouveaux produits ou services et des actualités pertinentes liées à l’entreprise.

Pour optimiser le positionnement d’un site, il est également nécessaire d’être en lien avec un ensemble de sites ayant des contenus pertinents et appartenant au même domaine d’activité.

Être en lien, cela veut dire faire en sorte que d’autres sites renvoient vers le vôtre par des liens cliquables.

Parler de soi sur les blogs, les forums, les annuaires…

Pour développer les liens de son site web, il est nécessaire de connaître l’ensemble des supports web susceptibles de générer des liens. Il faut par ailleurs, consacrer beaucoup de temps à ces actions.

Les principaux supports web en questions, les voici :

Les sites internet externes

Il s’agira de faire des échanges de liens avec des sites web appartenant au même domaine d’activité que le vôtre : confrères, fournisseurs, institutionnels…. Très efficace.

Les blogs d’entreprise

  1. On crée un blog professionnel externe à notre site pro. S’il est alimenté judicieusement, ce blog dynamisera le référencement de notre site. Le but est de créer des liens pointant du blog vers le site.
  2. On peut aussi faire des liens vers son site web en laissant des commentaires sur des blogs dont les thématiques sont proches de notre univers professionnel. C’est une très bonne technique. En plus, cela permet de faire de la veille d’informations.

Les réseaux sociaux

  1. On crée une page Facebook, Viadéo, linkedin.. et on la fait vivre en développant une communauté – si on a du charisme et du contenu qui intéresse…. – qui fera du buzz autour de notre activité, nos produits… parlera de notre marque ailleurs, essaimera sur d’autres blog ou des forums.
  2. Autre technique plus facile à à mettre en place : on republie sur Facebook ou autres des articles  de notre blog ou bien on rédige des articles à partir de ces réseaux sociaux en faisant à chaque fois un lien vers notre site.

Les forums professionnels

Créer un profil avec un lien qui pointe vers notre site, participer à des échanges sur des forums, donner des conseils, inviter des internautes à visiter notre site, fait partie des techniques de netlinking.

Les annuaires professionnels

Il en existe des quantités. Pensez à l’annuaire de votre mairie ou pôle d’activités d’entreprises !

La difficulté réside dans le choix à faire entre des centaines d’annuaires et le temps à consacrer aux inscriptions. Attention, ce sont des actions fastidieuses qui nécessitent de suivre un ensemble de procédures et de rédiger, à chaque fois, des textes de présentation uniques.

Toutes ces actions nécessitent une bonne connaissance des outils marketing web, du fonctionnement des moteurs de recherche et des techniques de rédaction de contenus web optimisé. C’est la raison pour laquelle, il est recommander de se former ou de se faire conseiller régulièrement par des professionnels du marketing web ou référencement.

Laissez un commentaire