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Choisir les bons mots-clés pour doper les visites sur son site

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Structure de page et répartition des mots-clés

  • un site bien référencé est divisé en autant de pages que de thématiques abordées.
  • Le mot-clé phare doit être placé dans le titre de la page ou de l’article et ses variantes dans les sous-titres et dans le texte.
  • Il est essentiel de choisir les mots les plus recherchés par les internautes mais aussi ceux qui le sont moins.
    Les mot-clés doivent faire l’objet d’une étude sur Google générateur de mots-clés (d’autres outils existent, exemple Wordtracker, mais ils sont payants).

Trouver les bon mots-clés avec Google Ads

Pour utiliser Google Ads, il est nécessaire de créer un compte Google qui servira à se connecter à l’ensemble des outils Google (Ads, Analytics, Search console, Drive, Gmail…).

Dans Google Ads, la partie recherche de mots-clés se trouve dans « outils et paramètres », « outil de planification des mots-clés ».

outil et parametres google ads

google ads-outils-mot-cle

La fenêtre « trouver de nouveaux mots clés » permet d’enrichir sa liste de départ – parfois très courte – et d’obtenir de nouvelles idées de mots clés et surtout de connaître le nombre de recherches mensuelles.

La 2ème fenêtre est utile quand on a déjà une liste de mots déjà définie.

google ads trouver les mots clés

On insère les mots clés de départ séparés par des virgules.
Il est possible de restreindre la recherche à une zone géographique précise.

google-ads- bouton outils et paramètres
google ads trouver mots cles et zone

Google affiche les résultats et des suggestions d’expressions de recherche. Les nombres indiqués sont des estimations larges. Pour obtenir les chiffres exacts, il faut créer une campagne de mots-clés et engager un budget.


  • google ads liste mots clés

Des mots-clés connexes

Afin de maximiser la visibilité de vos pages dans les moteurs de recherche, des expressions approchantes devront être utilisées.

Imaginons que  le sujet phare d’une page soit « la culture et commercialisation de pomme bio auprès des détaillants », il sera important d’ajouter au texte les expressions «vente de pomme bio», «producteur de pommes », «production de pomme », « grossiste bio »,« vente aux détaillants » ect. Ces expressions proches seront optimisées lorsqu’elles se trouveront en gras ou dans des titres.

Les puristes du référencement préféreront que les mots-clés soient positionnés au début du titre. Je ne me conforme pas systématiquement à cette tendance car je pense d’abord à l’attractivité du message. Un titre doit être accrocheur, concis et agréable à lire. Tout un art !


Organiser ses mots-clés

Vous souhaitez travailler vos mots-clés efficacement ? Connaissez-vous la carte heuristique ? Un outil qui vous aidera à faire émerger les idées de mots et dans votre classement.

exemple : carte-heuristique-chateau-grand-cru

Consultez l’article portant sur la carte heuristique.