Voici la traduction d’un article de Anurag Chawake paru dans le journal The Indian Express le 20 décembre 2023 dont le titre original est : Getting paid to like YouTube videos? Why it’s a scam you should avoid. Je partage cet article parce qu’il met en lumière une énième pratique douteuse émergeant sur les plateformes de médias sociaux, en particulier YouTube. L’auteur met en garde les internautes contre les offres qui prétendent rémunérer les utilisateurs pour aimer des vidéos sur YouTube.
Le programme « J’aime et gagnez sur YouTube » existe depuis un certain temps, mais il semble que les escrocs aient amélioré le système en payant initialement les utilisateurs pour qu’ils paraissent légitimes. Voici comment repérer ces escroqueries et vous en protéger.
Recevoir des offres d’inconnus sur WhatsApp et Telegram pour gagner de l’argent facilement en aimant des vidéos sur YouTube ? Même si certains reconnaissent l’arnaque à première vue, de nombreux utilisateurs crédules tombent toujours dans le piège.
L’arnaque « Aimez les vidéos YouTube et gagnez de l’argent » dure depuis un certain temps déjà, de nombreuses personnes, dont un haut fonctionnaire du gouvernement travaillant pour une agence centrale et un policier de Bengaluru, affirmant avoir perdu des milliers de roupies .
Comment fonctionne l’arnaque ?
Selon les chercheurs de BitDefender Labs, l’arnaque de type YouTube commence par des cybercriminels qui envoient des SMS à des utilisateurs aléatoires sur WhatsApp et Telegram à partir de numéros inconnus pour leur demander s’ils souhaitent gagner un revenu supplémentaire en aimant des vidéos sur YouTube.
Les fraudeurs envoient des SMS à des utilisateurs sans méfiance avec des messages tels que « Bonjour. Je m’appelle machin Lopez Digital Marketing chez Nadatruc, voulez-vous un revenu supplémentaire ? », en disant qu’il s’agit d’un travail à temps partiel et que vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription pour commencer à gagner.
Ces cybercriminels demandent ensuite à l’utilisateur des informations telles que son numéro WhatsApp, son nom complet, son âge, sa profession et ses coordonnées bancaires afin de pouvoir être payés. Si vous manifestez votre intérêt, les fraudeurs vous enverront des instructions sur les vidéos sur lesquelles ils doivent cliquer sur le bouton J’aime et s’abonner et partager des captures d’écran comme preuve.
Une fois cela fait, les chercheurs affirment que les cybercriminels vous paieront pour le travail que vous avez effectué. C’est là que commence la véritable arnaque. En faisant appel à la cupidité, ils vous demanderont de rejoindre un groupe Telegram, où vous obtiendrez plus de tâches pour gagner de l’argent. Ces groupes Telegram sont également remplis de captures d’écran des paiements effectués aux utilisateurs pour gagner la confiance.
Après avoir accompli quelques tâches supplémentaires, vous êtes ensuite invité à rejoindre un groupe « VIP », qui oblige les utilisateurs à payer d’avance pour débloquer des tâches « bien rémunérées ». Les chercheurs affirment que le montant peut varier entre 20 $ (environ 1 600 Rs) et 1 000 $ (environ 83 000 Rs). Si vous payez l’escroc pour accéder au groupe VIP, il vous bloquera ou cessera de répondre à vos messages.
Comment repérer ces arnaques ?
Bien que certaines escroqueries soient faciles à repérer, beaucoup profitent des personnes souhaitant gagner de l’argent en restant chez elles. Aucun emploi n’offre d’argent pour aimer ou regarder des vidéos sur YouTube, donc si vous êtes contacté par quelqu’un que vous ne connaissez pas, cette personne essaie probablement de vous arnaquer.
S’ils refusent de parler au téléphone ou de fournir des détails sur leur entreprise, c’est une arnaque. Une autre tactique utilisée par les cybercriminels consiste à demander aux utilisateurs de payer d’avance pour débloquer des tâches bien rémunérées. Par conséquent, si vous recevez une telle offre, il est préférable de les ignorer.
Pour vous protéger de telles escroqueries, signalez et bloquez le numéro ou le compte à partir duquel ils vous contactent et évitez de partager des informations telles que le numéro de compte bancaire. Si vous ne savez pas si l’opportunité de travail est légitime ou non, vous pouvez également utiliser des outils de détection d’arnaque comme Norton Genie ou Bitdefender Scamio.
L’arnaque « J’aime et gagnez sur YouTube » a été révélée après qu’un architecte vivant à Mumbai a perdu plus de Rs 7 lakh en mai de cette année. Quelques mois plus tard, un flic de Bengaluru s’est également laissé prendre au stratagème, envoyant aux escrocs entre Rs 1 000 et Rs 3 000 en échange d’un retour sur investissement attractif de 30 %. Alors que le flic a déposé une plainte et était au courant de la cybercriminalité, il est de nouveau tombé dans le piège de l’arnaque et a perdu plus de Rs 3,3 lakh en un peu plus d’une semaine.
Et si vous pensiez que les responsables gouvernementaux étaient immunisés, un haut fonctionnaire du gouvernement en poste auprès d’une agence centrale à Delhi est devenu la dernière victime de l’arnaque « J’aime et gagnez sur YouTube », perdant entre Rs 3 lakh et Rs 5 lakh.
Un officier supérieur de la police a déclaré que la cybercellule « a découvert que la victime avait reçu des messages provenant de divers identifiants Telegram au nom d’un investissement. Une enquête sur ces comptes a montré qu’ils étaient associés à plusieurs groupes dirigés à travers l’Inde pour vendre des cartes SIM et des comptes bancaires pour des fraudes et des escroqueries similaires.
La police a conseillé aux internautes d’éviter les emplois en ligne qui promettent une somme importante en échange d’un investissement.