cerveau à l'entrainement

Tout ce qu’il vous faut savoir pour mener à bien vos apprentissages

Classé dans : Blog | 0

Les vidéos du cours Galien vous expliquent l’essentiel

Vous êtes à la recherche de méthodes efficientes qui vous permettraient de faciliter vos apprentissages ?

Voici une série de vidéos d’excellente qualité qui décortique tout ce qui entre en jeu dans un apprentissage réussi : l’état d’esprit, la cohérence du projet, les méthodes d’acquisition des connaissances et de mémorisation, les techniques de révision et l’hygiène de vie.

Ces vidéos courtes et percutantes sont proposées par le cours Galien et Sophie Touzé que je me fais un plaisir de partager.

La stratégie de réussite à mettre en place

Une vidéo essentielle qui transmet les point clés d’un apprentissage productif : opérer en stratège et travailler son état d’esprit (notamment son estime de soi).


 

La motivation

L’élément essentiel pour pouvoir mener ses projets jusqu’au bout et dans de bonnes conditions. Sophie Touzé aborde également le concept novateur de neuro plasticité du cerveau. Cette faculté du cerveau à créer de nouvelles connexions neuronales à chaque apprentissage et qui nous permet d’évoluer intellectuellement quel que soit notre âge.

 

Le processus d’apprentissage

Neurones, dentrites, synapses, engrammes… A visionner absolument, une présentation édifiante du cerveau et de la manière dont il traite les millions d’informations que lui envoient les organes des sens en une seule seconde.

Prise de note : système Cornell et Mind Map

Deux méthodes pour prendre des notes de manière efficace.

Le système Cornell : une prise de notes organisée de façon synthétique et répartie dans des espaces spécifiques.

La Mind Map : une méthode visuelle très puissante qui présente les informations de manière comparable au rayonnement de nos circuits neuronaux.

Les Processus de mémorisation

Comment fonctionne la mémoire et les raisons de l’oubli.

Notre cerveau oublie très naturellement des quantités d’informations. Pour une mémorisation efficace sur le long terme, il n’y a pas de secret, il faut répéter un maximum de façon espacée !

L’équilibre de vie

Quelques conseils utiles pour conserver un esprit sain dans un corps sain et les bienfaits d’une telle discipline dans les processus d’apprentissage.

Comment gérer ses émotions

Pour éviter les stress des examens ou concours, il est nécessaire de s’entourer et de s’entraider. Aider quelqu’un à réviser permet de surcroit de renforcer ses connaissances. Et pour pallier le phénomène de procrastination, il est important d’organiser ses séances d’apprentissage sous forme de courtes séquences.